Accueil Bgayet 8 000 bénéficiaires concernés

Revalorisation de l’allocation des personnes aux besoins spécifiques : 8 000 bénéficiaires concernés

224
- PUBLICITÉ -

Pas moins de 8 000 personnes aux besoins spécifiques, représentant un handicap de 100% et recensées au niveau de la Direction de l’action sociale de Béjaïa (DAS), bénéficieront de l’augmentation de l’allocation qui leur est octroyée par l’État. C’est ce qu’a indiqué le directeur local de cette institution, relevant du ministère de la Solidarité. Une augmentation qui prendra effet à partir du 1er octobre 2019, mais que les bénéficiaires ne percevront qu’en 2020. «Cette hausse de la pension accordée par l’État aux personnes aux besoins spécifiques entre en vigueur à partir de ce mois d’octobre. Toutefois, les bénéficiaires doivent attendre le début de l’année 2020 pour la percevoir, car elle a été prévue dans le cadre de la loi de finances 2020.

- PUBLICITÉ -

On leur versera alors le rappel des mois d’octobre, novembre et décembre 2019 dans le cadre du budget de 2020», a expliqué le directeur de la DAS. Pour rappel, au mois de septembre dernier, le Gouvernement a pris plusieurs mesures sociales en faveur de cette catégorie de personnes, dont l’augmentation à hauteur de 150 % de la pension octroyée à ceux qui souffrent d’un handicap à 100 %. Cette allocation passera ainsi de 4 000 à 10 000 DA/mois. En plus de cette revalorisation, l’État prendra en charge la cotisation de cette catégorie à la Sécurité sociale fixée à 5 % du Salaire national minimum garanti (Snmg). A cela s’ajoute la gratuité du transport aérien pour ces personnes, dont le nombre à l’échelle nationale est estimé à 245 000.

En ce qui concerne les personnes aux besoins spécifiques dont le taux de handicap est inférieur à 100 %, elles bénéficieront d’une autre faveur. Il s’agit de l’augmentation du nombre de postes de travail qui leur sont réservés par les administrations et les entreprises publiques. Pour rappel, celles-ci doivent réserver 3 % de leurs offres d’emplois à cette catégorie, au lieu de 1 % actuellement. A noter que le nombre de personnes aux besoins spécifiques recensées en 2018 par les services de la Direction de l’action sociale sur le territoire de la wilaya s’élève à 26 065. Parmi ces personnes inscrites sur le fichier de la DAS, pas moins de 8 000 représentent un handicap de 100 %, ce qui leur ouvre désormais droit à une pension mensuelle de 10 000 DA. En outre, pas moins de 14 035 autres personnes souffrant d’un handicap physique ou mental perçoivent une Allocation forfaitaire de solidarité (AFS) de 3 000 DA/mois. Il est utile de souligner que cette revalorisation vient à la suite des appels répétitifs lancés par les associations œuvrant en faveur de cette catégorie de personnes en direction des pouvoirs publics pour revoir à la hausse la pension octroyée aux handicapés, laquelle est jugée «très insignifiante».

Salma B.

- PUBLICITÉ -