Accueil Évènement 18 331 lycéens concernés

Tizi-Ouzou : 18 331 lycéens concernés

83
- PUBLICITÉ -

Le nombre d’élèves de terminale qui se présenteront aux différents centres d’examen du baccalauréat ce matin, à Tizi Ouzou, est de 18 331, a révélé hier Mohamed Lalaoui, directeur de l’éducation de la wilaya.

- PUBLICITÉ -

Ce dernier a indiqué que toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement de cet examen scolaire de fin d’année ont été réunies. Le nombre d’établissements scolaires qui feront office de centres d’examen est 70. Ces derniers sont répartis, selon le nombre de candidats, sur les 21 daïras que compte la wilaya.

Sur le nombre global des élèves concernés par l’examen du baccalauréat prévu à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 juin prochain, 5 906 sont des candidats libres et 176 sont scolarisés dans des établissements privés de la région. Malgré le nombre croissant d’écoles privées, le nombre de candidats issus de ces établissements privés reste très faible.

Il est vrai que les prix pratiqués par ces écoles ne sont guère à la portée des familles aux ressources financières moyennes. Ce ne sont donc que les parents aisés qui peuvent scolariser leurs enfants dans des écoles privées. Il s’agit généralement de parents exerçant des professions libérales, comme le commerce, où de ménages dont l’un des parents quand ce n’est pas les deux sont des cadres moyens avec des salaires relativement élevés. Concernant les épreuves du Bac, le nombre d’enseignants et d’employés du secteur de l’éducation de la wilaya chargés d’assurer l’encadrement est 6 000, répartis sur les soixante-sept communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou.

Il faut rappeler que depuis presqu’un mois, tous les services concernés par l’organisation et la tenue de l’examen du baccalauréat dans la wilaya de Tizi Ouzou ont tenu plusieurs réunions, sous la présidence du wali Mohamed Djemâa et du directeur du secteur Mohamed Lalaoui.

En plus du secteur de l’éducation, les différents corps de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie, ont mis en place un dispositif spécial pour la couverture sécuritaire de l’examen. Le plan en question devait entrer en vigueur dans la soirée d’hier et être renforcé dès la matinée d’aujourd’hui. C’est surtout aux alentours des centres d’examen et sur les routes qui y mènent que ce dispositif sera le plus renforcé.

Il y a lieu de souligner également que les services de la protection civile seront de la partie sans oublier ceux du corps de la santé.

D’ailleurs, de nombreuses rencontres de coordination ont eu lieu ces derniers jours et certaines ont été présidées par le premier magistrat de la wilaya qui a veillé à ce qu’il n’y ait pas de failles tout le long de l’examen. Pour rappel, la wilaya de Tizi Ouzou a, l’année dernière, arraché la première place aux résultats du baccalauréat pour la 10ème fois consécutive, réalisant un taux de réussite record de près de 70 %.

Aomar M.

- PUBLICITÉ -