Accueil Culture La générale de la pièce Takesnan N Massensen, ce dimanche

Théâtre : Elle sera présentée au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou : La générale de la pièce Takesnan N Massensen, ce dimanche

2876
- PUBLICITÉ -

L’association culturelle « Ithran » d’Illoula Oumalou, présentera la générale d’une pièce théâtrale intitulée « Takesnan N Massensen », dimanche 20 avril, à partir de 14h, au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.

- PUBLICITÉ -

Cette pièce, destinée à un public adulte, produite par l’association Ithran, en collaboration avec le TR Kateb Yacine, est une adaptation, mise en scène par Lyes Mokrab, de l’œuvre titrée « La Sophonisbe » de Jean Mairet. Elle relate la tragédie de la mort de Sophonisbe et l’histoire de Massinissa, fils de Gaya et roi de la Numidie orientale. Ainsi, Massinissa est né en l’an 238 et décédé en 148 avant Jésus Christ. Quant à Sophonisbe, reine de Numidie, elle est née en l’an 235 et décédée en 202 av. J-C. Elle était célèbre pour sa beauté son instruction et l’attrait qu’elle présentait sur les hommes. Sophonisbe et Massinissa se sont aimés dès leur enfance. L’histoire dit qu’avant la mort de Gaya, roi de Numidie, Hasdrubal, père de Sophonisbe, avait promis de donner sa fille à Massinissa pour établir la paix entre Carthaginois et Numides. Mais après la mort de Gaya, le trône de Numidie resta vacant, ce dont profita Syphax, l’oncle de Massinissa, roi de la Numidie Occidentale à ce moment là pour étendre ses frontières, allant jusqu’à s’accaparer tous les territoires. Massinissa, pendant ce temps commençait à devenir puissant à cette même époque. Carthage et la Numidie se sont, par la suite, unies et voulant s’attaquer à Rome, pour la faire tomber. Leur objectif fut atteint et les romains déshonorés. Hasdrubal, de crainte de se voir attaqué par les Romains, créa une alliance avec Syphax en lui donnant sa fille Sophonisbe en mariage, elle qui était pourtant promise à Massinissa. Lorsque les Romains voulurent prendre leur revanche, et devant la puissance de la cavalerie de Massinissa, envoyèrent à ce dernier un général du nom de « Scipion l’africain ». Ils lui promirent, en échange de son aide, de lui restituer tout ce dont l’avait dépossédé Syphax et de faire de lui un roi. Chose que Massinissa ne pouvait refuser, voyant qu’en devenant roi, il récupérerait les biens de son père, Gaya, et retrouverait sa bien aimée, Sophonisbe. Il scella donc une alliance avec Rome, avec laquelle il attaqua Carthage et la Numidie. Ils firent, ainsi, tomber le royaume de Carthage. Massinissa épousa, alors, secrètement, Sophonisbe. Mais lorsque les romains l’apprirent, ils n’ont pas vu d’un bon oeil cette union, car craignant que Massinissa s’allie à Carthage qui chercherait à prendre sa revanche sur Rome. Ils décidèrent alors d’emprisonner Sophonisbe et Syphax à vie. Refusant d’être séparée de son bien aimé et de devenir esclave, Sophonisbe demanda à Massinissa de la tuer. Il répondit à sa requête en lui envoyant du poison. Elle mourut à l’âge de 34 ans. Quant à Massinissa, il devint roi de la Numidie unifiée. Il vécut 90 ans et eut 44 enfants, dont une fille. Quant à Syphax, il fut prisonnier des romains et mourut en 202 av. J-C.

Samira Bouabdellah

- PUBLICITÉ -