«Portrait de mon village» fête ses 30 ans

Partager

L’émission «Portrait de mon village» qu’anime Saïd Freha sur les ondes de la chaîne II fête en ce mois de décembre ses trente ans d’existence. Saïd Feha aura sillonné toutes les communes de Kabylie et les 48 wilayas du pays avec son lourd Nagra pour faire parler les villageois sur tout ce qui touche à leur quotidien.

Il a tendu son micro aux responsables des mairies et aux membres des comités de villages qui pour dénoncer, qui pour remercier, en direct, chaque vendredi de 21h à 23h. Cette émission, largement suivie, a pu décrocher en 1992, à Dakar, le premier prix parmi les 32 radios africaines présentes à ce concours. Son originalité a grandement contribué à son succès. Saïd Freha, ce sympathique animateur, originaire d’Ikherbane, dans la commune de Fréha, était au début des années 70 un chanteur avant de se voir inviter par Sid Ali Naït Kaci à investir les couloirs de la radio et, c’est sûrement pour cette raison qu’à chaque fois qu’il fait une émission dans un village, il fait passer les jeunes chanteurs pour les faire connaître et les encourager dans cet art.

Il aura ainsi fait découvrir bien des talents cachés. «La longévité de cette émission, je la dois surtout au directeur de la chaîne 2 et au DG de la radio nationale qui m’ont apporté aide et assistance et qui ont fait montre d’une grande disponibilité», confie Saïd que nous avons rencontré à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri. Il ajoutera : «Les villageois, à leur tête, les présidents de comités de villages, les maires, les chefs de daïras et les walis qui m’ont toujours bien accueilli ont rendu ma tâche exaltante. Qu’ils trouvent ici tous mes remerciements». Par ailleurs, Said Freha a pu recueillir une somme de témoignages importants de Moudjahidine qu’il diffuse à l’occasion de fêtes nationales. Ce travail de mémoire aura une valeur inestimable le jour où il ne se trouvera point de témoins véridiques des sacrifices des Enfants de Novembre et de la glorieuse lutte armée menée par l’Algérie pour recouvrer sa liberté. Bon anniversaire Ammi Saïd !

 Ali B.

Partager