Hommage à Youcef Abdjaoui à Sidi Aïch

Partager

L’association Tidhets de Sidi Aïch, en collaboration avec les APC de Sidi Aïch et d’Akfadou, et la Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa, a organisé trois jours d’hommage au maître de la chanson chaâbi, Youcef Abdjaoui, et ce, du samedi au lundi derniers.

Youcef Abdjaoui était un chanteur, auteur-compositeur et musicien Kabyle. Il est né en 1932 à Ait Alouane à Akfadou, sur les hauteurs de la Soummam, à Béjaïa. Dès son jeune âge, il s’est intéressé à la musique et s’est engagé aux côtés du Cheikh Saddek Lebdjaoui qui l’a pris en main et assura sa formation artistique, dans la ville de Bougie. Dès 1947, il passait déjà à Radio Soummam. Mais ce n’est que dix années plus tard qu’il produisit son premier album à Alger. Il intégra alors l’orchestre de Amraoui Missoum, étant pluridisciplinaire et maîtrisant parfaitement les instruments du mandole et de la guitare. Durant la guerre de Libération nationale, il intégra la troupe de Farid Ali pour faire la tournée des pays européens et porter le message de l’Algérie au monde. C’était aussi sa façon de militer pour l’indépendance de son pays. Dès l’indépendance, il dirigea un orchestre de musique à la radio Chaîne II, avant d’aller en France développer sa carrière musicale. Il meurt en 1996, à l’âge de soixante-trois ans, après une trentaine d’années de carrière. Il avait chanté l’amour, l’espoir, la vie, …

Durant la deuxième journée de cet hommage organisé dans la salle des fêtes de Sidi Aich, Kheloui Lounès s’est produit pour rendre hommage au maître du chaâbi. Sur la scène trônaient le mandole du maître du chaâbi et la coupe d’Algérie de football gagnée par le MOB en fin de la dernière saison footballistique. Malgré son état de santé défaillant, il a tenu à se produire devant le public qui l’a ovationné et accueilli avec les honneurs. Après une demi-dizaine de chansons, Kheloui a dû s’arrêter, s’excusant auprès du public de ne pouvoir aller plus loin, car épuisé par sa maladie. Ce que le public a très bien pris, l’acclamant avec force et lui souhaitant un prompt rétablissement. Kheloui Lounès est célèbre dans toute la région non seulement par sa musique et ses chansons, mais aussi par ses engagements dans le caritatif. Ses positions sont toujours restées fermes, gagnant ainsi le respect du public.

L’association Tidhets a tenu aussi à lui rendre hommage en lui offrant un cadeau tout symbolique en reconnaissance pour sa carrière et aussi pour les efforts qu’il avait faits en venant se produire devant le magnifique public de Sidi Aich, et ce, malgré son état de santé dégradé. Après cela, ce fut au tour de l’orchestre féminin de l’association Ahbab Cheikh Saddek Lebdjaoui de Béjaïa de se produire. Onze femmes magnifiques, aussi belles les unes que les autres, habillées en tenues traditionnelles et portant leurs instruments de musique classique. Luth, guitare, violon et violoncelle, derbouka, … Leur grâce et leur élégance a séduit le public qui les a reçues avec de forts applaudissements, intervenant à plusieurs reprises avec de magistraux standings ovations. Une quinzaine de chansons ont ainsi été jouées devant le public qui a grandement apprécié la prestation de cette troupe qui fait la fierté de la région toute entière. Les premières chansons, «Al Hamdou lillah mabqach istiamar fi bladna» de circonstance, suivie de «Ya Rahay», «Chahlet laayani», «Ma naarafch wana sgheyar», «Achqi Weghrami» et «El mal el mal» furent toutes tirées du patrimoine de la musique classique algérienne.

Puis vint le tour des chansons kabyles très anciennes, dont certaines composées par Cheikh Saddek Lebdjaoui lui-même : «Belyazit», qui lui valut un séjour en prison en 1956, à cause des allusions qu’elle contenait en relation avec la Révolution, suivie de plusieurs autres titres, dont «El vavor», «Chedjra nellouz», «Aya zerzour», «Echdhah attawes», «Houz houz», … Le public a longuement applaudi et s’est permis même quelques pas de dance. L’animation était très vivante, et la joie était plus que perceptible. La salle des fêtes de Sidi Aich qui a accueilli la célébration, s’est vite montrée exigüe au vu de l’affluence d’un public très nombreux. L’animateur de la soirée, Kamal Zirem, membre de l’association Tidhets, a annoncé le projet d’ouverture d’une école de musique qui sera baptisée au nom de Youcef Abdjaoui, avec l’aide de l’association du cheikh bougiote. Ainsi, Djamil Bouyahia, fils du cheik Saddek et un des responsables de l’association de Béjaïa, ainsi que Djamal Benahmed, représentant de la Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa, ont été appelés sur la scène pour se voir remettre des attestations de reconnaissance de la part de l’association «Tidhets» de Sidi Aich.

N. Si Yani

Partager