Tout est fin prêt !

Partager

Pas moins de 104 artisans prendront part à la 12ème édition de la Fête du bijou sous le slogan « Le bijou d’Ath Yenni, art et économie » qui se tiendra dansla localité d’Ath Yenni, à environ 40 km au Sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le coup d’envoi de la manifestation sera donné aujourd’hui et celle-ci durera jusqu’au 07 août prochain. Il faisait une chaleur accablante à notre arrivée à l’espace culturel Mouloud Mammeri dans la commune d’Ath Yenni, à la veille de l’ouverture officielle de cet événement désormais incontournable. Melle Djamila Abed, la directrice de cet espace culturel n’étant pas là nous avons traversé la route pour aller jeter un coup d’œil au premier site d’exposition, à savoir le CEM Larbi Mezani. Sur place, nous avons constaté que tout était fin près pour recevoir les exposants, les tables d’écoliers ont été recouvertes de draps blancs et dans un plus grand souci d’organisation les listes des noms des exposants furent accrochées aux portes des classes.

De là nous sommes descendus à pied en direction la maison de jeunes Ali Kheddache, avec comme seule compagnie le son des cigales et une vue des plus majestueuses sur le maquis et les montagnes du Djurdjura. Ce qui réchauffe les cœurs dans ces villages de Kabylie, c’est que tous les gens que nous croisons sur notre chemin nous disent bonjour «3slama», spontanément avec un sourire bienveillant. Arrivés à la maison de jeunes Ali Keddache, nous y avons trouvé Mlle Abed, la directrice de l’espace culturel, en train de superviser les opérations d’installation des chapiteaux devant accueillir les expositions au niveau de ce deuxième site. A pieds d’œuvre depuis des jours, cette jeune femme volontaire et motivée et complètement désintéressé en témoignent ceux qui travaillent avec elle, est comme à chaque édition au four et au moulin, n’hésitant pas à donner de sa personne pour la réussite de cet événement qui célèbre le savoir-faire des artisans bijoutiers des Ath Yenni.

Cette année, ils seront 92 artisans bijoutiers, «tous originaires d’Ath Yenni», soutiendra Mlle Abed. Le premier site d’exposition-vente où se déroulera la cérémonie d’ouverture officielle abritera 62 artisans bijoutiers, quant au deuxième il accueillera le reste des bijoutiers ainsi que les autres métiers artisanaux, à savoir les robes kabyles, tapis, poteries, décorations florales, macramé cuir et peinture. «Pour cette 12ème édition, seulement trois wilayas ont répondu à notre invitation, celles de Mila, Béjaïa et Adrar», déplorera la directrice de l’espace culturel Mouloud Mammeri. Pour ce qui est du thème choisi pour cette année, le maire d’Ath Yenni, M. Smail Deghoul, nous expliquera le pourquoi du comment du choix de ce slogan.

Selon lui, il allie l’art et l’économie, il s’agit là d’entretenir la longue tradition qui s’appuie sur un produit à la célébrité consacrée et d’offrir à ceux et à celles qui s’adonnent avec amour à la fabrication du bijou la possibilité de jouer un rôle effectif dans l’économie locale, surtout que la région d’Ath Yenni, avec sa topographie difficile, est peu pourvue en termes de ressources. Pour ce qui est de l’animation artistique, elle ne sera hélas pas au rendez-vous cette année, en raison de décès récents ayant frappé cette paisible localité dont le dernier en date est celui d’un trentenaire, nous apprend Mlle Ghezli, vice-présidente de l’APC d’Ath Yenni.

Taous.C

Partager