Au rendez-vous des poètes

Partager

Le coup d’envoi de la 3 édition du Festival Si L’Bachir Amelah de la poésie kabyle sera donné dans l’après-midi d’aujourd’hui, jeudi, au village de ce grand poète Ichekaben, dans la commune de Feraoun où sont attendus pas moins de 50 poètes dont 40 participeront au concours de ce festival. Comme à l’accoutumée, ce village qui a vu naître ce grand poète kabyle au milieu du 19 siècle, se transformera en un grand espace littéraire où la poésie sera toujours «maître» des lieux durant la manifestation.

Pour cette journée d’ouverture, une conférence intitulée «le récit en vers», qui sera animée par Akli Kaci et Boualem Messoussi pour expliquer la place de la poésie dans le récit des contes, est programmée. Une visite au cimetière du village est également prévue pour poser une gerbe de fleurs sur la tombe du poète, s’en suivra après une soirée poétique et une présentation de pièces théâtrales. Il est attendu aussi à ce festival l’éditeur du livre de Tassadit Yacine sur L’Bachir Amelah, Julien Pescheur et bien sûr d’autres personnalités du monde littéraire, à l’image de Kamel Bouamera et des autorités locales.

La manifestation est organisée par l’association culturelle berbère «Si L’Bachir Amelah», laquelle a vu sa raison d’être non seulement pour rendre hommage à ce poète mais surtout pour déterrer son œuvre de l’oubli et le faire connaître aux générations futures. C’est, d’ailleurs, cette même association qui était à l’origine du livre de Tassadit Yacine sur les poèmes de si L’Bachitr Amelah.

Nadir Touati

Partager