Clôture du concours Anza n Lwennas

Partager

Organisé par la fondation Matoub, dans le cadre des festivités de la commémoration du 18ème anniversaire de l’assassinat de Matoub, le concours ‘’Anza n Lwennas’’ a pris fin, avant-hier, et le premier prix a été décerné au jeune talentueux Slimani Mourad qui imite, presque à la perfection, la voix du rebelle. L’audition des lauréats, venus de plusieurs wilayas d’Algérie, à savoir Oran, Tiaret, Tipaza, Sétif, Boumerdès, Bouira, Béjaïa et Tizi-Ouzou, s’est déroulée à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou entre le 27 et 30 de ce mois. Comme première étape, le jury composé d’Item Ali, Hoceini Djamel, Salem Kerrouche et Celine Leveille, a procédé à la sélection d’une liste de 12 concurrents parmi les nombreux participants, avant de choisir les 5 finalistes. Un choix très difficile vu le niveau élevé de ces dignes héritiers du chantre de la chanson amazighe. C’est l’avis même des membres du jury et du public. La dernière étape consistait à désigner les trois gagnants de cette première édition, qui accompagneront un orchestre symphonique de 70 musiciens qui sera en tournée ici en Algérie et à l’étranger lors de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Matoub, comme l’a annoncé la présidente de la fondation, la sœur du rebelle Malika Matoub. C’est dire l’enjeu de cet évènement et la grande responsabilité qui caractérisait le choix des membres du jury. «Vu l’importance de cet évènement, notre tâche n’est pas du tout aisée. Nous devions faire le bon choix. Les lauréats sont appelés à représenter la chanson kabyle à l’étranger et ce avec un orchestre symphonique de plus de 70 musiciens», nous confiera Djamel Hoceini, l’un des membres de jury. Le palmarès du concours fut comme suit : Mourad Slimani décrochera la première place, la deuxième place est revenue à Hamza Zabot et enfin la troisième et dernière place a été remportée par Sofiane Aït Menguellet. Notons par ailleurs que ce concours a vu la participation de voix féminines pour la sélection des trois choristes qui accompagneront l’orchestre symphonique lors de ses déplacements. Le choix s’est porté sur les superbes voix de Bouaziz Siham, Hennad Drifa et Ameddah Meliza.

Hocine Moula

Ils ont dit

Malika Matoub

«Très émue de voir ces jeunes chanter du Matoub. La relève est assurée et Matoub vivra à travers eux».

Celine Leveille, présidente du jury et nièce de Malika Matoub

«Je suis très heureuse d’être parmi vous. Une belle occasion de découvrir ces formidables voix. Une manière, aussi, à moi de rendre Hommage à Matoub».

Slimani Mourad, lauréat du concours

«Une fierté pour moi, mais une grande responsabilité de porter l’héritage d’un géant comme Lounès sur mes épaules».

Siham Stiti, choriste

«Un rêve. Très contente d’entendre ces jeunes chanter comme Matoub. J’ai hâte d’intégrer le groupe qui chantera avec l’orchestre, une formation d’une très grande envergure».

Propos recueillis par Hocine Moula

Partager