Dieu n’habite pas la Havane, sur le marché

Partager

Le nouveau roman "Dieu n’habite pas la Havane&quot,; de l’écrivain Yasmina Khadra, est paru le 18 août dernier aux éditions Julliard et Casbah.

Les amoureux de la lecture et les fans de cet écrivain sont invités, dans ce livre, à découvrir l’histoire de « Don Fuego », un homme de 59 ans, de son nom complet Juan Del Monte Jonava, qui exerçait le métier de chanteur dans les cabarets de la Havane. Depuis l’âge de 10 ans, il chantait et sa voix magnifique électrisait les foules. Il vivait pleinement sa passion depuis déjà 35 ans. Un beau jour, à l’heure où le régime castriste s’essouffle, tout bascula. On lui annonça la privatisation de la boite. Les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder sa place.

La nouvelle administration l’a mis à la porte. Et là sa vie prend une autre tournure. Livré à lui-même, il sombre dans le désespoir et la précarité de sa situation. Aucune autre opportunité ne s’est offerte à lui. Ces à ce moment là qu’il s’est rapproché de la jeune et belle rousse Mayensi. « Don Fuego » la prit sous son aile. Mais le hic c’est que la jeune femme est très mystérieuse. Elle était très jeune, il était plus âgé qu’elle. Mais quand l’amour est au rendez-vous, l’âge devient détail. Ne dit-on pas que l’amour n’a pas d’âge ? C’est ainsi qu’il tomba fou amoureux d’elle, malgré que son comportement soit bizarre et l’inquiétait souvent. Un jour, lors d’une réception à l’honneur de Fidel Castro à laquelle il a été convié lui et sa bien-aimée, Don Fuego découvre la nature cachée de cette dernière, et c’est là qu’il commence sa quête de la vérité… Une fiction de 312 pages, fascinante et digne de cet écrivain qui en est déjà à son 23ème roman, sous le même pseudonyme. Il est à noter que les livres de Yasmina Khadra sont souvent traduits dans plusieurs langues et adaptés au Cinéma.

Kamela Haddoum.

Partager