Taourent n’tiharchi emballe le public

Partager

L’auteur de Nedjma était de retour, le week-end dernier, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.

En effet, la générale de sa pièce «La poudre de l’intelligence» (Taourent n’tiharchi), adaptée en kabyle et mise en scène par Salah Houche, a été présentée au public, samedi passé, par l’association du foyer de jeunes de Yakouren.

La pièce raconte les péripéties de Djeha, le personnage principal, qui utilise toutes sortes de ruses pour voler les trésors du roi et les distribuer au peuple, opprimé et affamé. Le public, très nombreux, s’est régalé des prouesses du grand comédien Nordine Maouchi qui a interprété avec brio le rôle de Djeha.

Les spectateurs nous diront également avoir pris plaisir à replonger dans la nostalgie de la chanson engagée des années 1980, puisque le maestro Moh Tahir et des musiciens du groupe Debza, ont accompagné le jeu des commédiens, en interprétant quelques extraits des répertoires de Smail Hebbar, Moh Yahia, Imazighen Imula, Kateb Yacine, Idflawen, Slimane Azem et l’Egyptien Cheikh Iman.

A la fin de la pièce, le public était debout, applaudissant la prestation des jeunes de Yakouren. «Nous sommes très satisfaits du spectacle», nous diront tous ceux que nous avons approchés. Salah Houche nous a déclaré : «Je suis très ému par l’engouement qu’a suscité cette pièce et très content de la prestation de ces comédiens qui ont su captiver les spectateurs».

Madjid A

Partager