Par DDK | 4 Septembre 2018 | 1920 lecture(s)

TARIHANT - Le grand cérémonial fixé au 14 septembre

Hommage à Arezki Oultache

Un buste à l’effigie du grand artiste Arezki Oultache a été achevé et sera bientôt installé au village Tarihant.

La date de son inauguration a même été fixée au 14 de ce mois de septembre, jour de l’hommage qui sera rendu à l’artiste. Tous les moyens humains, matériels et financiers pour la réussite de cet hommage grandiose sont réunis.

A la place du village, appelée également Agouni, les préparatifs vont bon train. Cela fait plusieurs mois déjà que des jeunes de l’association s’affairent à finaliser la plate-forme et le piédestal sur lequel trônera l’œuvre sculptée par des jeunes artistes et qui sera dévoilée au grand public, le jour de l’hommage.

De grands noms de la chanson kabyle seront présents. Les organisateurs prévoient une grande fête au village, pour marquer cette date d’anniversaire de l’artiste. Pour l’occasion, des conférences seront au programme, ainsi que des expositions de photos et d’objets artistiques qui retracent la vie et le parcours de l’artiste. Un parcours riche de compositions et de chansons cultes.

Arezki Oultache a côtoyé de grands noms de la chanson kabyle et algérienne. Son art et son caractère, comme ces pairs, ont été forgés par la misère qui régnait au village, puis la nostalgie du pays et les privations de l’émigration. Beaucoup d’artistes reconnaissent que le fait de l’avoir croisé est en soi un enrichissement.

Arezki Oultache n’était pas un artiste avare, prodiguant ses conseils et des textes aux jeunes talents qui le sollicitaient. Plusieurs de ses œuvres ont été reprises par les jeunes générations et beaucoup de chansons ont été interprétées sans qu’il en réclame la paternité.

Pour marquer cette date du 14 septembre, les jeunes du village Tarihant comptent clôturer la journée avec un grand gala. De grands noms de la chanson kabyle seront présents, pour rendre un hommage à un maître.

Akli. N.

0