Accueil Évènement Louisa Hanoune répond à Ouyahia

Lakhdaria Meeting du Parti des Travailleurs : Louisa Hanoune répond à Ouyahia

2594
- PUBLICITÉ -

C’est à la salle de cinéma Djerrah de Lakhdaria, que Louisa Hanoune a animé hier matin, un meeting pour sensibiliser la population sur l’enjeu des élections du 10 mai prochain. “L’Algérie amorce un virage’’, c’est par cette phrase que la secrétaire du Parti des travailleurs a commencé son meeting en ne cessant de souligner l’importance cruciale des futures échéances électorales. Un rendez-vous crucial qui devra selon Louisa Hanoune emmener son parti vers une place confortable dans la future constituante de l’Hémicycle. “Les yeux sont braqués sur nous !’’, et c’est dans cet optique que la trotskiste appelle l’ensemble des citoyens en âge de voter à se rendre massivement aux urnes le jour “J”. Toutefois,si une affluence massive est souhaitée, ce n’est pas à n’importe quel prix comme le soulignera l’oratrice, qui profitera de la tribune pour répondre ouvertement au chef du gouvernement : “Ce n’est pas à moi que le chef du gouvernement doit répondre, c’est à ceux qui ont fraudé en inscrivant 33 000 personnes sur les listes électorales de Tindouf… D’ailleurs, et à ma connaissance, j’ignorais que les militaires avaient eu à intervenir à Tindouf auprès des villageois bloqués par la neige…’’

- PUBLICITÉ -

A ce propos, elle interpellera le président de la République pour déléguer une commission d’enquête sur cette affaire qu’elle qualifie de fraude avant l’heure. “Les militaires eux n’étaient pas au courant de ces inscriptions… et ce n’est pas la première fois que l’Etat utilise ces méthodes…’’ En disant que la peur de l’abstention fait craindre le pire à certains responsables, Louisa Hanoune affirmera que 15 autres wilayas seraient concernées par ce “gonflage” des listes électorales et que “…ce qui se passe est très dangereux’’. Elle demandera enfin à ce que soient annulées toutes ces inscriptions tout en réitérant qu’elle n’incriminait pas les éléments de l’ANP comme étant responsables de ce qu’elle qualifie de fraude. “Le président de la République a déclaré que nous devions couper la main aux fraudeurs, alors il est logique que les responsables qui se sont rendus coupables de cette infraction soient jugés car ils vont nous ridiculiser devant les observateurs internationaux.’’ Tout en qualifiant la situation de “dérive grave», la patronne du PT lancera un appel à tous les citoyens à ne pas accepter cette “fraude”. Après avoir affirmé que le PT n’accepte pas la politique des quotas, et tout en assurant que les élections seront transparentes, Louisa Hanoune déclarera qu’elle est venue à Lakhdaria pour “sensibiliser sur l’enjeu des élections législatives du 10 mai prochaine”. En abordant la future assemblée qui siègera à l’APN, la conférencière dira qu’il est temps que le gouvernement actuel laisse la place à des politiques plus compétents afin de rendre “la confiance au peuple”. Pour la SG du Parti des travailleurs, seuls les politiques sont à même de redonner confiance aux citoyens et citoyennes du pays. Un clin d’œil à peine voilé pour dénoncer les listes indépendantes qui foisonnent un peu partout à travers les 48 wilayas. Et de s’attaquer ouvertement au ministre du Commerce qui selon elle, amène l’Algérie vers une voie dangereuse avec les négociations menées avec l’Union européenne.

“La réouverture des Souk El Fellah, l’OFLA et de toutes les entreprises dissoutes” seraient selon Mme Hanoune la solution pour “lutter contre l’informel”.

Revenant à la campagne électorale et les fonds qui les financent, elle demandera également à ce que soit fixé un plafond pour éviter “des fonds douteux”.

Aux ministres qui veulent se présenter comme têtes de listes à Alger ou dans différentes circonscriptions, Louisa Hanoune exigera que ces derniers soient mis en “congés longues durées” pour éviter qu’ils utilisent les moyens de l’Etat pour faire campagne. Enfin et pour clore son intervention, l’hôte de Lakhdaria affirmera que si son parti sort majoritaire de ces élections, elle s’engage à créer une ère nouvelle et que la prochaine constitution avant d’être adoptée sera soumise au peuple pour référendum.

Hafidh B.

- PUBLICITÉ -