Les handicapés, ces laissés pour compte

Partager

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, qui coïncide avec le 03 décembre de chaque année, la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a abrité hier, une journée d’étude autour de la prise en charge des personnes souffrant de handicap.

En marge de cette célébration, le directeur de la solidarité et de l’action sociale de la wilaya, M. Hadj Bouchoucha, a présenté le bilan de son département sur cette catégorie de citoyens. Selon les chiffres présentés par le DAS, le nombre de handicapés recensés par son département sur tout le territoire de la wilaya est de 31 370 personnes, soit 2,72% de la population de la wilaya.  15 084 d’entre eux, dont 784 sont âgés entre 6 et 18 ans, souffrent d’un handicap mental, 10 492 (782 enfants) d’un handicap moteur, 2 774 (83 enfants) d’un handicap visuel, 1 697 (171 enfants) d’un handicap auditif et 323 sont polyhandicapés. 44 enfants non voyants et 80 enfants sourds sont scolarisés à l’EJS de Boukhalfa.  M. Bouchoucha indiquera à cette occasion que les dépenses annuelles de son secteur sont de l’ordre de 1.062 374 080,00 DA. Il ajoutera que les handicapés à 100% qui sont au nombre de 8 348 perçoivent une pension de 4 000 DA et 7 488 dont le handicap et de moins de 100% perçoivent l’AFS de 3 000DA. Soit un total de 15 836 bénéficiaires d’une aide financière, représentant 51,32% de la population handicapée recensée dans la wilaya. Il ajoutera également que 17 400 personnes handicapées affiliées à la CNAS bénéficient de la prestation maladie. 208 d’entre eux bénéficient de l’exonération des droits et taxes douanières, dans le cadre de l’acquisition de véhicules aménagés pour personne handicapées. Par ailleurs, pas moins de 3 584 personnes handicapées ont été appareillées par la DAS depuis 2006. 426 insérés dans les dispositifs DAIS et PID et 873 personnes handicapées bénéficient d’une carte de gratuité de transport.

A l’occasion de cette célébration, le DAS soulignera les acquis de la wilaya en matière d’infrastructures spécialisées : « Actuellement la wilaya de Tizi-Ouzou compte 09 structures d’accueil et de prise en charge. Un centre psycho pédagogique (CCP) d’une capacité d’accueil de 100 enfants a été réceptionné dans la région de Ouaguenoun et commencera à recevoir les enfants handicapés mentaux à partir de ce mois. Un deuxième CCP ouvrira ses portes en 2014 à Tadmaït d’une capacité d’accueil de 100 enfants. L’étude d’un autre établissement CCP a été lancée à Azazga pour 2014 », détaillera M. Bouchoucha.  Il nous confiera que des études pour la réalisation de nouveaux projets sont actuellement en cours, entre autres ‘’la maison des associations’’ à Boukhalfa et ‘’le foyer pour femmes victimes de violence ou en difficulté’’. La réception du siége de la direction de la solidarité et de l’action sociale interviendra également en 2014, selon le DAS. Il aura toutes les commodités notamment d’accessibilité pour les handicapés. Pour ce qui de la prise en charge des SDF, le DAS nous indiquera : « Nous avons tout un programme hivernal de prise en charge des sans domicile fixe qui seront logés et nourris avec l’aide du Croissant rouge algérien. Nous avons tracé un programme ambitieux pour subvenir aux besoins des personnes ce trouvant en difficultés pendant les épisodes d’intempéries. Pour ce qui est des auxiliaires de vie qui proposent l’aide aux personnes en difficultés à domicile, c’est une action nouvelle sans ancrage juridique. C’est un programme pilote à Tizi-Ouzou que nous tentons de mettre sur pieds avec l’aide du mouvement  associatif. Nous réfléchissons à l’élaboration d’un contrat programme qui reliera notre ministère avec le mouvement associatif afin de cibler les personnes dans le besoin et leur apporter l’aide nécessaire par le biais de nos partenaires comme les comités de villages, les cellules de proximité au niveau de la DAS, les maires et le mouvement associatif ».

Karima Talis

Partager