Accueil Évènement Abdelaziz Bouteflika plébiscité

Présidentielle 2014 : Le ministre de l’intérieur a annoncé, hier, les résultats du scrutin : Abdelaziz Bouteflika plébiscité

2967
- PUBLICITÉ -

Abdelaziz Bouteflika a été élu pour un quatrième mandat, à l’issue du scrutin d’avant-hier. Le Président sortant a eu 81,53% des suffrages exprimés, contre 12,18% pour Benflis, 3,36% pour Abdelaziz Belaïd, 1,37% pour Louiza Hanoune, 0,99% pour Fawzi Rebaïne et 0,56% pour Moussa Touati.

- PUBLICITÉ -

Les résultats ont été communiqués, hier, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Taïeb Belaïz, lors d’un point de presse animé à l’hôtel El Aurassi à Alger. Bouteflika a obtenu, selon le ministre, 8.332.598 voix des 11,5 millions de citoyens qui ont participé à cette cinquième élection pluraliste, depuis l’avènement du multipartisme en Algérie. Arrivé en deuxième position, l’ancien chef du gouvernement, Ali Benflis, a eu droit à 1.244.918 voix. Abdelaziz Belaid s’est vu octroyer 343.624 voix, Louisa Hanoune  140.253 voix, Ali Fawzi Rebaïne 101.046 et enfin Moussa Touati 57.590 voix. Lors du point de presse, le ministre de l’Intérieur a en outre indiqué que ces résultats ne sont que des résultats préliminaires, en attendant leur validation par le Conseil constitutionnel qui est «seul habilité», insiste-t-il, à promulguer les résultats définitifs. Belaïz s’est félicité du fait que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, malgré quelques incidents enregistrés çà et là. «Ces incidents n’ont pas eu un impact sur le déroulement du processus électoral», a précisé M. Belaïz qui a mis en avant le sens des responsabilités des partis politiques et des candidats en lice. Il a relevé que l’opération électorale a été marquée par « des pratiques démocratiques loin de toute violence physique ou verbale». Belaiz a également félicité les forces de sécurité qui ont veillé au grain pour la réussite du scrutin. L’orateur a par ailleurs mis en exergue tous les dispositifs mis en place pour le bon déroulement du scrutin. Le peuple, a-t-il insisté a voté en toute liberté. Le ministre a affirmé qu’il a lui-même veillé à la neutralité de l’administration durant le processus électoral, et ce depuis le début. Il a rappelé à titre d’exemple, que les PV des bureaux de vote ont été mis à la disposition des représentants de chaque candidat. Questionné sur «certains candidats» qui disent refuser ces résultats, arguant que le vote a été entaché de fraude, Belaïz a répondu, avec diplomatie, que dans chaque joute, le gagnant dit que tout s’est bien déroulé et le perdant trouve toujours à redire. A propos du taux de participation, qui a, il est vrai, sensiblement reculé par rapport à la présidentielle de 2009, où on a enregistré 74, 11%, le conférencier estime que ce recul n’est nullement propre à l’Algérie. Il s’agit, selon lui, d’un phénomène social sur lequel les spécialistes doivent se pencher. Dans le même sillage, Belaïz a indiqué que la présidentielle 2014 intervient dans des circonstances spéciales, liées, notamment, a-t-il fait rappeler, à la situation que vivent les pays voisins et à la ceinture de feu qui entoure le pays. Pour le ministre, avoir atteint ce taux de 51% est très appréciable.

M.O.B 

- PUBLICITÉ -