Accueil Évènement L’entreprise Amenhyd paralysée

Bechloul : Les ouvriers en grève illimitée pour exiger de meilleures conditions de travail : L’entreprise Amenhyd paralysée

3248
- PUBLICITÉ -

Plus de 200 travailleurs de l’entreprise privée « Amenhyd », chargée de la réalisation des projets du périmètre irrigué du plateau d’El Esnam et des transferts AEP à partir du barrage de Tilesdit, sont en grève illimitée depuis dimanche dernier, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

- PUBLICITÉ -

Les travailleurs grévistes rencontrés, hier, devant l’entrée du siège de l’entreprise, où ils tiennent un rassemblement, évoquent des problèmes liés essentiellement aux primes et à la restauration. Concernant le premier point, les travailleurs exigent de leur employeur le versement des primes de rendement, mais aussi et surtout l’institution de la prime de la femme au foyer. Au sujet de la restauration, il est demandé l’amélioration de la qualité des repas servis aux travailleurs. L’autre préoccupation soulevée par les grévistes est celle liée à leur avenir professionnel après le parachèvement des chantiers engagés par l’entreprise. Certains travailleurs ont peur de se retrouver du jour au lendemain sans travail, une fois leur contrat arriver à terme. Pour eux, un préavis doit impérativement être signifié aux travailleurs en fin de contrats. « Nous savons que les chantiers engagés tirent à leurs fins. Nous sommes, pour la plupart, titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) et nous avons peur pour notre avenir professionnel. L’entreprise doit nous rassurer sur ce point précis », demandent-ils. De son côté le responsable de l’entreprise Amenhyd s’est dit prêt à dialoguer pour peu qu’une délégation des travailleurs soit mandatée et accepte de s’asseoir autour d’une table. Ceci dit, le même responsable précise que, si discussion il y a, celle-ci doit respecter les termes du contrat passé entre l’entreprise et les travailleurs. S’agissant des primes et des salaires, le directeur notera que son entreprise est réputée pour être un bon payeur. Au sujet de la prime de la femme au foyer, exigée par les protestataires, notre interlocuteur soulignera que celle-ci ne figure pas dans le contrat de travail. Sur un autre volet, le responsable de l’entreprise Amenhyd a regretté le fait que les employés grévistes aient empêché l’accès des camions citernes alimentant les pompes en carburant au niveau du site. Situation qui, selon lui, pénalise toute une région.

D.M.

- PUBLICITÉ -