Le FLN dit oui

Partager

C’est désormais officiel. Le FLN prendra part à la conférence nationale du Consensus initiée par le FFS prévue pour les 23 et 24 février prochain. C’est le secrétaire général de l’ex-parti unique qui l’a déclaré avant-hier, jeudi, à l’issue de la rencontre qui a réuni, à Hydra, la délégation du FFS conduite par Mohamed Nebbou, son premier secrétaire, et celle du FLN, sous la direction de son secrétaire général, Amar Saadani. Cette rencontre, la seconde du genre, a fini par trancher sur la participation du FLN, longtemps resté conditionné par un certain nombre de « lignes rouges » que le FFS a accepté de ne pas transgresser, comme la légitimité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que la question de l’unité nationale et la protection du territoire national. En termes on ne peut plus clairs, le secrétaire général du FLN a affirmé que sa formation a accepté de participer à cette conférence du consensus national à laquelle appelle le FFS tout en soulignant que la présence du FLN aux côtés des participants devrait être « efficace et s’inscrire dans l’intérêt du pays ». Par ailleurs, l’accord du FLN de participer à cette conférence est présentement acquis pour le FFS qui se réjouit de l’avoir convaincu, selon la déclaration de Mohamed Nebbou au sortir du «conclave» entre les deux formations.

Mohamed Nebbou : « Cette adhésion est importante pour le FFS »

Le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou, n’ignore pas que la participation du FLN à cette conférence donnera davantage de crédit à l’initiative du FFS, en sa qualité de première formation politique du pays tant en matière de représentativité dans les institutions de l’Etat, que sur le plan de la légitimité historique. C’est pourquoi, le « Oui » du FLN constitue, pour le plus vieux parti de l’opposition, une « adhésion importante », a précisé Mohamed Nebbou tout en mettant en exergue qu’ « au regard du contexte national et international actuel, l’Algérie doit relever les défis qui mettent en jeu son avenir dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental ».

Amar Saadani : « Nous irons à cette conférence qui doit prouver que la classe politique est homogène »

De son côté le FLN, par la voix de son SG, a indiqué que cette conférence nationale doit apporter quelque chose de nouveau et prouver par la même que la classe politique est homogène. À cet effet, Saadani a fait part de son engagement à « travailler ensemble pour prémunir le pays de tous les dangers et le développer dans tous les domaines ». Aussi, concernant l’ordre du jour de cette conférence du Consensus à laquelle le FFS appelle de tous ses vœux, et que le FLN tient à ce qu’elle soit « positive, sans critiques ni conflits », Amar Saadani s’est permis de devancer les organisateurs en affirmant que la question de la révision de la constitution sera abordée lors de cette rencontre. Le FLN, selon son SG, saisira l’occasion de la présence des autres formations et personnalités politiques nationales pour  discuter et échanger les points de vues. En attendant la tenue de cette conférence, marquée du sceau du renouveau par ses initiateurs et qui constitue « une étape fondamentale dans le processus de reconstruction du consensus national », la direction du FFS se dit déterminée à redoubler d’efforts pour associer le maximum d’acteurs politiques et sociaux à cet évènement. « Nous devons recréer la confiance et l’espoir au sein de notre peuple », soulignera Mohamed Nebbou.        

                 

 Ferhat Zafane

Partager