Accueil Évènement Des milliers de foyers privés d’eau potable à Béjaïa

Suite à la destruction de conduites principales d’eau par les torrents : Des milliers de foyers privés d’eau potable à Béjaïa

3977
- PUBLICITÉ -

Les pluies torrentielles qui se sont abattues, le week-end dernier, sur la wilaya de Béjaïa n’ont pas provoqué que des coupures de routes, des inondations et des éboulements de terrains. Les crues des rivières et les torrents ont entraîné la destruction de plusieurs conduites principales d’alimentation en eau potable, privant ainsi des milliers de foyers de l’eau courante, depuis samedi dernier.

- PUBLICITÉ -

Selon un responsable de la direction de Béjaïa de l’Algérienne des Eaux (ADE), une conduite d’un diamètre de 1000 pouces, faisant partie du réseau assurant le transfert de l’eau du  barrage Tichy Haf vers une vingtaine de communes sises sur le couloir de l’Oued Soummam, a été détruite par les torrents au niveau de la municipalité de Semaoun. Les communes les plus pénalisées par cet incident sont El Kseur, Oued Ghir, Amizour et Béjaïa. Les habitants de ces régions sont contraints, pour le moment, d’acheter de l’eau par camions citernes, les vendeurs s’approvisionnant depuis les sources naturelles de Toudja. Une autre conduite principale, alimentant la ville de Béjaïa et des communes du littoral depuis les sources d’Al Aïnceur Azegza (source bleue), sises dans la commune de Darguina, a été détruite par les eaux en crue de  l’Oued Agerioun, dans la commune de Souk El Tenine. Cette conduite alimente une partie des communes de Béjaïa et de Tichy. Par ailleurs, le responsable de l’ADE, qui n’a pas précisé le temps que prendra la réparation de ces conduites endommagées, a informé néanmoins, que «des équipes de l’ADE sont sur place et font tout pour rétablir l’alimentation en eau potable des foyers le plus vite possible». En attendant la réparation de ces conduites et le rétablissement de l’alimentation en eau potable, l’ADE assure l’approvisionnement minimum en eau potable. «Nous ne pouvons pas avec nos trois camions citernes approvisionner toute la ville de Béjaïa. Avec nos moyens et ceux de l’APC de Béjaïa, nous approvisionnons les hôpitaux et les établissements scolaires», a-t-on affirmé.

Boualem Slimani

- PUBLICITÉ -