La maison de la presse de Tizi-Ouzou inaugurée le 22 octobre prochain

Partager

L’inauguration officielle de la maison de la presse de Tizi-Ouzou interviendra le 22 octobre prochain à l’occasion de la Journée nationale de la presse. 

L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, à partir de la capitale du Djurdjura où il a effectué une visite de travail et d’inspection. Le ministre s’est enquis de l’état d’exécution et d’avancement des travaux de réalisation de la maison de la presse dont le coût est de 

89 973 556,74 DA. Ce projet, réalisé au profit des journalistes et correspondants locaux, a été lancé le 10 septembre 2013 et sera mis en service le 22 octobre prochain, à l’occasion de la journée nationale de la presse décrétée par le président de la République en hommage à la parution du premier numéro de la revue El Mouqawama Al-djazairia (la résistance algérienne), le but étant d’améliorer les conditions de travail de cette corporation. Aussi, il est utile de rappeler que sa réalisation est financée par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), à hauteur d’une autorisation de programme de 9 milliards de centimes. Par ailleurs, le ministre déclarera à partir de la radio régional de Tizi-Ouzou, le deuxième point qu’il a eu à visiter, que d’ici 2017 toutes les chaînes de radios nationales seront captées jusque dans les régions se trouvant aux frontières de notre vaste pays. « D’ici fin 2016, nous atteindrons 95% pour ne pas dire 100% de couverture pour la radio régionale de Tizi-Ouzou et il ne subsistera plus aucune zone d’ombre », a-t-il affirmé. Selon la présentation faite au niveau de la radio locale, la couverture déjà existante de cette dernière se verra renforcer par deux émetteurs de 500 w qui seront réceptionnés en juillet prochain, et ce, dans le but d’assurer une meilleure couverture. Pour ce qui est de la professionnalisation de la presse, le ministre déclarera : « Pour l’heure, nous avons 2 700 journalistes professionnels cartés et des formations sont programmées par le département que je dirige pour la professionnalisation du secteur ». Il ajoutera : « La professionnalisation et les conditions sociales des journalistes sont mes deux chevaux de bataille, mais il ne faut pas que les journalistes acceptent leur sort, il faut avoir la volonté de changer ses conditions de travail en mieux… ». A partir de la radio régionale de Tizi-Ouzou, M. Grine déclarera à propos de la promotion de Tamazight dans les médias : « J’encourage toutes les initiatives allant dans le sens de la création de publications en langue amazighe notamment du privé. Pour ce qui est du public, nous avons 28 stations de radios qui émettent en Tamazight et nous avons lancé le 04 mai dernier, à partir de Constantine, un site en Tamazight sur l’APS », car, dira-t-il, « Tamazight est une composante essentielle de la nationalité algérienne et je suis fier de dire que notre secteur et l’un des leaders en matière de promotion de Tamazight ». Le ministre lance ainsi la balle dans le camp des éditeurs de la presse privée, pour promouvoir la langue Amazighe dans leurs éditions.  

                           

Taous.C

Partager