Un taux de réussite de 53,97%

Partager

Tant attendus, les résultats du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2015, examen qui sanctionne quatre années d’enseignement moyen, sont enfin connus.

Ils sont depuis hier disponibles sur le site internet de l’Office national des examens et concours (ONEC). Les listes des candidats admis ont été affichées, le même jour, dans les différents établissements scolaires du pays. Ces résultats ont été mis en ligne conformément à ce qui a été annoncé jeudi dernier par la ministre de l’Education nationale, qui avait assuré que les résultats du BEM seraient accessibles le 4 du mois en cours. «Les dates de parution des résultats du Bac et du BEM seront respectés», avait assuré jeudi la ministre de l’Education lors de son passage sur les ondes la Chaîne 3 de la Radio nationale. La ministre de l’Education nationale avait également indiqué vendredi passé sur sa page facebook que les résultats seront connus samedi à partir de 10h (hier, ndlr). Pour pouvoir connaître les résultats, il suffisait juste de se rendre sur le site www.cinq.onec.dz et d’y insérer le numéro d’inscription du candidat. Et comme il fallait s’y attendre, le site : ins.onec.dz/BEM était inaccessible pendant plusieurs heures. Quant au taux national de réussite au BEM, il a été communiqué par la ministre de l’Education sur sa page facebook. Le taux de réussite connaît une baisse par rapport à celui de l’année dernière. Le taux de réussite national au BEM session 2015 est de 53,97%, alors qu’il était de 59,54% l’année dernière. Rappelons toutefois, que les épreuves du BEM qui se sont déroulées du 14 au 16 juin dernier, ont été émaillées par plusieurs cas de fraude via la 3G.

Les résultats du BAC seront connus le 9 juillet

En outre, pour ce qui est des résultats des épreuves du Baccalauréat, la ministre de tutelle a affirmé qu’ils seront connus probablement le 9 juillet au lieu du 10, qui coïncidera avec un vendredi. «Les résultats de chaque examen seront simultanément diffusés sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) et affichés respectivement dans les lycées et les CEM à travers le territoire national», a-t-elle affirmé. Nouria Benghabrit reste optimiste quant à une amélioration des résultats, du baccalauréat notamment, par rapport à ceux de la session 2014, et ce, au vu «des efforts consentis cette année par toute la famille de l’éducation et les élèves». Tout en déplorant «un manque d’éthique de certains correcteurs», Mme Benghabrit estime que le processus de correction mis en place doit être soumis à une charte d’éthique obligeant les correcteurs à un «droit de réserve», faisant allusion aux récentes déclarations sur le taux de réussite du baccalauréat pour cette année.

L.O.CH

Partager