Attaque terroriste nocturne à Bouira

Partager

Bouira renoue avec ses vieux démons. Un attentat terroriste a replongé la ville dans une atmosphère de peur et de psychose, après une longue période d’accalmie.

Dans la soirée d’avant-hier lundi, un groupe terroriste constitué de quatre (04) membres a ciblé une patrouille de la BMPJ, qui était stationnée à proximité de la cité des 200 logements, appelée communément la cité des Allemands, à la sortie ouest du chef-lieu de la wilaya.

Ainsi, c’est aux alentours de 23h45 que l’impensable s’est produit, lorsque les assaillants, qui d’après des sources policières étaient à pieds, ont tiré à l’arme légère de type pistolet automatique (P.A) plusieurs coups de feu, en direction des éléments de la BMPJ. Ces derniers, vigilants, ont pu riposter.

De vifs et intenses échanges de coups de feu s’ensuivirent, avant que les criminels ne prennent la clé des champs, en direction de la forêt d’Errich. Bilan de cette incursion terroriste, deux policiers de la BMPJ légèrement blessés, l’un à la cuisse et l’autre à l’avant-bras, précisent les mêmes sources. Les deux victimes, furent aussitôt transportées au pavillon des urgences de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira, où ils ont reçu les premiers soins et sortiront sains et saufs, aux alentours de 2h30 du matin. Au même moment, la ville de Bouira, ainsi que toutes ses sorties étaient quadrillées par un impressionnant dispositif sécuritaire.

Des barrages, ont été dressés tout le long de la RN 05 et l’autoroute Est-Ouest, en vue de retrouver les auteurs de cet acte abjecte et lâche. D’ailleurs, vers 03h20 de la nuit de lundi à mardi, une grande opération de ratissage a été enclenchée par les services combinés, au niveau de la commune voisine d’Aïn Turk, lieu où le groupe armé semble s’être refugié. Cette attaque intervient en plein mois de ramadhan, une période, les attenants terroristes étaient monnaie courante, autrefois. Mais si on doit s’inquiéter d’une chose, c’est le fait qu’un groupe terroriste, armé a pu déjouer avec une facilité déconcertante le dispositif sécuritaire supposé à tort comme hermétique.

De plus, le rôle et surtout l’efficacité des services de renseignements à prévoir ce genre d’attentats, sont sérieusement remis en question. L’attaque d’avant-hier, aurait pu être plus sanglante, vu l’heure de grande affluence durant laquelle, elle s’est produite, car à minuit en plein mois de carême, la ville de Bouira fourmille de monde.

Les récents exploits des services de sécurités, qui ont pu durant le mois de juin dernier, démanteler plusieurs cellules «dormantes» à Kadiria, Lakhdaria et Bechloul, ne doivent pas oublier que la menace terroriste est toujours présente et réelle et qu’elle peut frapper à tout moment. Certes, la guerre menée contre les résidus terroristes est efficace, concrète et avec des résultats palpables sur le terrain, avec l’élimination de pas moins d’une trentaine de terroristes affilés à l’AQMI, durant l’opération de Boukram, en mai dernier. Néanmoins, la vigilance est plus que jamais de mise et l’attentat d’avant-hier, nous l’a malheureusement prouvé.

Anzar.O

Partager