Tiliouine en feu !

Partager

Plus d’une vingtaine d’hectares ont été ravagés par les flammes lors d’un incendie qui s’est déclenché dans l’après-midi d’avant-hier lundi, au niveau de la localité de Tiliouine, située entre les communes de Kadiria et Lakhdaria, sise à une trentaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

C’est aux alentours de 16h30 que le sinistre a eu lieu, sans doute provoqué comme chaque année, par l’inadvertance de certains, qui n’hésitent pas à jeter des mégots de cigarette ou bien laissent traîner des bouteilles de verre sur leur passage.

Quoi qu’il en soit, aussitôt alertés, les pompiers, secondés par les gardes forestiers, se sont dépêchés sur les lieux, afin de tenter de maîtriser au plus vite les flammes qui menaçaient d’atteindre des zones habitées. Cependant et malgré leur vitesse d’exécution, les soldats du feu ont eu du mal à maîtriser l’incendie, du fait qu’il s’est déclenché dans une zone très difficile d’accès. En plus, les fortes chaleurs qui sévissent sur la région, ainsi que les vents qui soufflaient assez fort, n’avaient pas cessé d’attiser ce brasier géant.

Ce n’est que tard dans la soirée d’avant-hier, que les pompiers réussiront à circoncire cet incendie et éviter que le pire ne se produise. Pour rappel, durant ce mois de juillet, plusieurs départs de feux ont été signalés à travers les communes de Saharidj et Aïn Bessam. Le premier s’est manifesté au niveau de la décharge publique de Saharidj, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Bouira, à proximité d’une décharge sauvage, où une véritable pépinière de jeunes pins d’Alep de la luxuriante colline d’Achaivou au sommet de laquelle a été aménagée cette décharge semi-sauvage étant sommairement aménagée.

D’autres incendies tout aussi dévastateurs ont également eu lieu dans la commune de Chorfa, au lieu-dit Iherkan, à la limite avec la commune d’Aghbalou, à proximité du village Tiksiridene. Enfin, il y a lieu de rappeler que la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira a mis en place un dispositif anti-incendie. Ce plan d’action, lancé au mois de juin dernier, regroupe les installations de dix postes de vigiles composés de 34 éléments et pas moins de 24 brigades mobiles dont 10 équipées de citernes d’eau, a été mis en place.

En tout, ce sont plus de 3 400 éléments qui seront mobilisés nuit et jour, dans le but de parer à tout sinistre. En outre, il a été procédé au recensement de 57 points d’eau en forêt pour faciliter l’approvisionnement en eau, dès qu’un feu est déclaré. Espérons que cette année, le phénomène ne sera pas aussi catastrophique, comme ce fut le cas durant les années dernières où à chaque saison estivale, les meilleurs sites du parc national du Djurdjura et de vastes pans de superficies de forêts furent rongés par les feux.

Ramdane B.

Partager