10 ans de prison ferme contre Salah Moulay

Partager

L’ex gérant de la Sarl El Waad El Sadek, Salah Moulay a été condamné, hier, par contumace par le tribunal de Sour El Ghozlane à 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 20 millions de centimes.

Ce même tribunal qui a jugé l’affaire de la Sarl El Waad Sadek, a aussi prononcé des peines de prison ferme dont certaines par contumace allant de 3 à 7 ans contre 25 acolytes de Salah Moulay. Ces 25 accusés, dont 6 étaient présents à la barre hier, ont écopés d’amendes allant de 12 à 20 millions de centimes. Dans son verdict, le tribunal a situé les taux de dédommagements des créanciers à hauteur de 30 à 40 %. Dans cette affaire, les accusés étaient poursuivis pour les chefs d’inculpation de «constitution d’association de malfaiteurs et «d’escroquerie».

Au total, ce ne sont pas moins de 300 clients, victimes d’escroquerie qui se sont constitués partie civile dans ce procès. Pour rappel, le 14 juillet dernier à l’ouverture du procès de cette affaire de vaste escroquerie, le représentant du ministère public près du tribunal de Sour El Ghozlane a requis une peine de 10 ans de prison ferme et 400.000 dinars d’amende contre Salah Moulay, un des principaux accusés, et 7 ans de prison ferme et 400.000 da d’amendes contre 6 autres accusés.

Il est utile de signaler, également, que Salah Moulay a fait l’objet de nombreuses condamnations par contumace et de mandats d’arrêts. Entre 2013 et 2014, la Sarl El Waad Sadek a, pour rappel, mis en place un business juteux de vente et d’achats de véhicules neufs et d’occasions. Des milliers de clients venus de toutes les régions du pays pour acheter des véhicules à prix bas mais aussi pour vendre à un prix fort.

Au tout début, les affaires de Sarl marchaient à merveille, mais au fil des mois celle-ci n’arrivait plus à respecter les délais de paiement. Un peu plus tard, la situation a pris une toute autre tournure: la Sarl a carrément fait faillite. Conséquence: des centaines de clients laissés sur le carreau.

D.M

Partager