Une sympathique cérémonie

Partager

La tombée de rideau de la 6e édition du Festival local de la poterie a eu lieu, avant-hier, jeudi, à l’amphi du CEM Ounnar Mohamed, en présence des autorités locales deMaâtkas, des représentants de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, des organisateurs et de nombreux participants.

Dans son intervention, le commissaire du festival, M. Meziani Mustapha, remerciera tous les partenaires du festival et l’ensemble des organisateurs et des artisans.

«Cette édition a été d’une grande réussite et ce grâce aux efforts déployés par l’ensemble de nos partenaires et des organisateurs. Toutefois, le plus grand mérite revient aux potières de Maâtkas qui ont su garder jalousement cet art ancestral.

À nous tous de faire le nécessaire pour le mettre au goût du jour, le rentabiliser en vue de le pérenniser. A l’année prochaine pour une autre édition que je souhaite de plus grande envergure», dira-t-il pour terminer.

Pour sa part, le P/APC de Maâtkas mettra l’accent sur l’importance du travail de l’argile dans toute la région de Maâtkas. «Le travail de l’argile est un segment très important dans notre région. Il peut, si le nécessaire est fait, constituer une source non négligeable pour son développement.

Nous appelons, donc, l’ensemble des Maâtkis à se réunir autour du festival pour une meilleure organisation et afin de donner une dimension économique à cet événement», soulignera-t-il.

De son côté le représentant de la direction de la culture, M. Hichour Miloud, fera une annonce des plus importantes : «Je vous annonce qu’une maison de l’artisanat est inscrite pour Maâtkas. Des bureaux d’étude nous ont fait des propositions architecturales, nous retiendrons sous peu un bureau qui se chargera des plans et à partir de là nous pourrons lancer le projet».

Signalons tout de même que ce projet a été lancé à plusieurs reprises, par le désormais ex-wali de Tizi-Ouzou, en l’occurrence Abdelakader Bouazgui, et par le chef de daïra de Maâtkas depuis plus de deux ans.

Espérons que cette fois ce projet se concrétisera. Signalons que les participants, les potières, les enfants des ateliers d’apprentissage ont été gratifiés de diplômes d’honneur. Par la suite, un déjeuner a été ensuite offert à tous les présents.

Hocine T.

Partager