Faire mieux que l’année passée

Partager

Le coup d’envoi de la 12ème édition de la Fête du bijou d’Ath Yenni a été donné, dans la matinée d’avant-hier, au CEM Larbi Mezani (2ème site retenu pour les expositions du bijou), par le P/APW, Hocine Haroun, accompagné d’une forte délégation composée notamment de Mme Khelout Aïcha, directrice centrale et représentante du ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Ghedouchi Rachid, directeur du tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. A. Berki, directeur de la CAM, des élus locaux, des parlementaires, du sénateur Moussa Tamadartaza, du P/APC et de nombreux invités.

La très forte délégation a fait le tour des expositions des 95 artisans bijoutiers de la commune d’Ath Yenni, et durant la tournée les responsables locaux et la représentante du ministre ont pu écouter les propos des artisans et leurs doléances, qui ne datent pas d’aujourd’hui et pour lesquelles, ils ne cessent de dénoncer les deux poids et deux mesures de l’Agénor, quant à la vente et au prix de la matière première qui est l’argent. Au cours de son intervention, M. Deghoul Smail, P/APC d’Ath Yenni a tenu à remercier tous les invités présents, les partenaires, les sponsors, «qui nous ont encouragés à persévérer sur cette voie».

Revenant sur le nombre de visiteurs, il souhaite dépasser les 40 000 de l’an dernier. Les bijoutiers sont au nombre de 95, auxquels il faut ajouter d’autres artisans. «Nous travaillons dans le sens de l’économie de la commune !». M. Gheddouchi Rachid, représentant du wali et directeur du tourisme et de l’artisanat, quant à lui, soulève : «C’est une tradition dans l’organisation et la tenue d’une telle fête qui a tendance à devenir une fête internationale. C’est une activité qui va booster l’activité artisanale et le tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, d’autant plus qu’elle se tient, durant la saison estivale où nous souhaitons avoir plus de visiteurs. La région recèle d’immenses potentialités qu’il faut mettre à profit et «nous comptons les valoriser dans l’intérêt de tous !».

Le P/APW, M. Haroun Hocine met l’accent sur la localité qu’il connaît parfaitement, mais aussi à travers Mouloud Mammeri, Mohamed Arkoun, Idir, le groupe Afous et bien d’autres personnalités et groupes qui font le bonheur de la commune. «L’APW soutient de bon cœur cette manifestation et continue à le faire pour le génie de nos enfants, le raffinement, le savoir-faire et le fidèlement des habitants de toute une région. Nous ne raterons aucune occasion pour féliciter les artisans qui montrent de plus en plus leur disponibilité à aller de l’avant !». Madame Khelout Aïcha, représentante du ministre du tourisme soulève la qualité du bijou d’Ath Yanni qui sera récompensé par la tenue d’un salon national du bijou qui se tiendra du 20 au 25 Août 2015.

Elle avance qu’une formation au profit des bijoutiers sera organisée en septembre prochain. Relevant, également qu’à l’occasion de la création de l’école pilote, une formation s’est déroulée à Tamanrasset pour cinq formateurs de Tizi-Ouzou et dont quatre sont de Béni-Yenni. En effet, Le problème du corail est aussi soulevé avec force par la presse et la représente du ministre, qui déclarera : «Il y a un décret exécutif qui fixe un quota de 70 % de la quantité totale au profit des artisans et bijoutiers et l’Agénor se chargera de la répartition !» et de poursuivre: «Au niveau national, il y a 300 000 artisans qui créent plus de 700 000 emplois».

La commercialisation fait défaut et Mme Khelout Aïcha apporte les précisions suivantes : «Il y un fonds national pour aider les jeunes à créer leurs micro-entreprises et ce sont 856 000 jeunes qui sont concernés à travers le territoire national pour une somme de 26 milliards. 96 artisans sont de la wilaya de Tizi-Ouzou dont une dizaine de la commune de Béni-Yenni qui va en bénéficier de ce fonds estimés à 513 millions de DA.»

La majorité des bijoutiers se plaignent de la cherté de la matière première, ce que la représentante du ministre reconnaît mais évacue la question relative au trafic du corail qui se fait par les Italiens et les Tunisiens. Le directeur de la CAM nous avance : «Il y a une vingtaine de fêtes, de salons et festivals à travers la wilaya». Le décret exécutif apportera la solution au problème du corail et de continuer, «une formation de 20 artisans s’est déroulée à Tamanrasset par des Brésiliens, dont cinq formateurs sont de Béni Yenni. Un autre sera concerné le mois prochain et ils apprécieront ce que font les Brésiliens et Iraniens dans le domaine, durant trois mois. Au niveau national, nous avons 1200 bijoutiers, dont 650 sont de Tizi-Ouzou». Un peu plus de 50% !

Arous Touil

Partager