Un week-end infernal à Bouira !

Partager

La canicule qui sévit sur la majeure partie du pays, avec des pics atteignant les 47° degrés à l’ombre, est un terreau propice aux incendies.

La wilaya de Bouira, qui en a été relativement épargnée au début de l’été connaît ces derniers jours une montée en puissance et des plus inquiétantes des départs de feu. Vendredi dernier a été pour ainsi dire, une journée infernale sur le front des incendies.

En effet, dans l’après-midi d’avant-hier, un impressionnant incendie s’est déclenché au niveau d’une ferme agricole située dans la localité de Sidi Ziane, plus précisément dans la bourgade de Nessis, sise à la sortie Sud-ouest de la ville de Bouira et à la lisière de la forêt récréative d’Errich. Selon les chiffres communiqués par les services de la Protection civile, pas moins d’une dizaine d’hectares de broussailles ont été ravagés par les flemmes. Ainsi, c’est aux alentours de 16h que le sinistre s’est produit, pour des motifs qui demeurent encore inconnus. Des colonnes de fumée noire et toxique se sont élevées dans les cieux, offrant un paysage quasi apocalyptique ; le tout, dans une atmosphère des plus suffocantes. Aussitôt alertés, les soldats du feu, secondés par les services de la Conservation des fortês de Bouira, se sont dépêchés sur les lieux afin de tenter de maîtriser les flammes. Ces dernières, attisées par des bourrasques de vents, donneront du fil à retordre aux pompiers, qui éprouveront les pires difficultés à les circonscrire. Finalement, ce n’est qu’aux alentours de 19h que l’incendie a été maîtrisé. Dans la même journée de vendredi et dans la localité d’Oued El Bardi, au Sud du chef-lieu de wilaya, un autre incendie s’est déclaré dans une oliveraie. Bilan : plus d’une quarantaine d’oliviers calcinés par les flemmes.

La semaine passée, plus d’une vingtaine d’hectares ont été ravagés par les flammes lors d’un incendie qui s’est déclenché au niveau de la localité de Tiliouine, située entre les communes de Kadiria et Lakhdaria, sise à une trentaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Pour rappel, au début du mois de juillet dernier, d’autres départs de feu tout aussi dévastateurs ont également été signalés dans la commune de Chorfa, au lieu-dit Iherkan, à la limite avec la commune d’Aghbalou, à proximité du village Tiksiridene, mais aussi dans la commune de Saharidj, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Bouira, à proximité d’une décharge sauvage, où une véritable pépinière de jeunes pins d’Alep de la luxuriante colline d’Achaivou, au sommet de laquelle cette décharge semi-sauvage étant sommairement aménagée, a été réduite en cendres. Jusqu’à présent et fort heureusement, aucun départ de feu n’a été signalé au niveau de la forêt de Tikjda et du Parc national du Djurdjura (PND).

La forêt de Tikjda a, pour rappel, été le théâtre de gigantesques incendies lors de l’été 2009 et celui de 2012. En 2009, plus de 40 ha de cèdres de l’Atlas avaient été ravagés par les flammes dans la station climatique. La même année, 20 ha d’une autre cédraie, celle de Tala Rana, étaient partis en fumée. En 2012, la cédraie de Tikjda avait été de nouveau la proie d’un incendie ravageur. Enfin, il y a lieu de rappeler que la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira a mis en place un dispositif anti-incendie, au début de l’été. Ce plan anti-incendie compte aussi 24 brigades mobiles, stationnées dans des endroits jugés névralgiques : 14 brigades de détection et de première intervention dotées, chacune, de 04 agents appuyés d’ouvriers équipés de moyens légers, et de 10 brigades d’intervention équipées de citernes. Pour faciliter l’approvisionnement en eau dans l’urgence, 61 points d’eau en forêts, ou à proximité ont été répertoriés. Il s’agit, notamment, de 27 puits et forages hydrauliques, de 12 retenues collinaires et de 03 barrages.

Ramdane B.

Partager