Record de consommation d’électricité à Tizi-Ouzou

Partager

La consommation en électricité enregistrée durant ces journées de canicule dans la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint un sommet jamais égalé, un record de 326 mégawatts (MW), « un pic de consommation jamais atteint dans la wilaya », nous indique M. Salah Bara, le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) de Tizi-Ouzou.

Ce record de consommation en électricité est dû à la canicule. Des chiffres records ont notamment été enregistrés les 06, 07 et 16 juillet dernier. 326 MW, soit 68%, rapporte le tableau de synthèse des puissances de la dite direction. Pour ce qui est de la minimal en matière de consommation de cette énergie, elle est de 184 MW, enregistrée les 05, 06, 12, 13 et 14 juin, soit une différence de 142 MW et un taux d’évolution de 77%.

«Il y a un appel de puissance important suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, un pic jamais atteint à Tizi-Ouzou», soutiendra l’un des ingénieurs de cette société publique, indiquant que face à cette forte consommation, les services de la SDC ont procédé à des délestages à l’instar des autres wilayas du pays. «On a fait de sorte de ne pas pénaliser une région aux dépens d’une autre». Autrement dit, explique notre interlocuteur, le délestage a touché l’ensemble des communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Un délestage qui pourra se poursuivre d’ailleurs, puisque la canicule ne diminue pas et par conséquent la demande à l’électricité sera toujours en hausse. Selon le même intervenant, la situation risque d’empirer dès l’année prochaine si on ne procède pas au renforcement des structures d’alimentation, notamment par l’installation d’autres postes sources.

Il y a urgence en fait et la SDC de Tizi-Ouzou tire même la sonnette d’alarme. «On risque d’avoir affaire à un problème chronique l’année prochaine», dit notre source. Actuellement, la wilaya de Tizi-Ouzou est alimentée par six postes sources : ceux de Boukhalfa, Draâ Ben Khedda, Freha, Souk El Djemaa, Tizi Medene et Si Mustapha (Tizi-Ouzou) qui sont littéralement dépassés par la forte demande en électricité des abonnés particulièrement en ces journées de fortes chaleurs. Toutefois, des projets ont été inscrits par la direction de la distribution de l’électricité et du gaz du centre pour venir à bout des chutes de tension des postes sources de Chaoufa, Iflissen, Tirmithine, Azib Ahmed, Ouadhias et Boubhir qui tardent à voir le jour pour des contraintes liées notamment à des oppositions de particuliers qui freinent leur réalisation. Mais si ces oppositions venaient à être levées, cela mettra définitivement un terme au problème de coupures d’électricité dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ces chutes de tensions sont dues essentiellement à l’utilisation de la climatisation à son maximum aux heures de pointes et durant la nuit quand les abonnées sont chez eux. Ces climatiseurs consomment de la puissance réactive et lorsque cet appel est important cela produit des chutes de tension. Par ailleurs, et compte tenu de la forte demande en électricité enregistrée par la société de distribution du centre, les responsables de ce secteur recommandent à leurs clients de consommer l’électricité avec modération surtout durant les heures de pointe, pour éviter les ruptures de courant.

Taous.C

Partager