«Nous sommes confrontés à de grands défis…»

Partager

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Noureddine Bedoui, a énuméré trois principaux défis que les walis devront mettre en ligne de mire. Il s’agit selon lui, de l’élaboration d’une industrie diversifiée, forte et adaptée aux spécifiés de chaque région. Le ministre de l’Intérieur a évoqué également un tourisme en prospère et promoteur et une agriculture développée et dominante.

S’exprimant lors de la rencontre gouvernement-walis, tenue hier à la résidence d’Etat El Mithak, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, fera savoir qu’il a été décidé «de tenir annuellement la rencontre gouvernement-walis, qui, d’après lui, aura à se consacrer à l’évaluation des directives édictées à l’identification des difficultés et entraves rencontrées dans l’exécution par les services locaux». Cette rencontre, ajoute-il, sera précédée dorénavant par des regroupements régionaux dédiés à l’évaluation périodique des activités de terrain des walis. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que «la présente rencontre se tient dans une conjoncture nationale et régionale particulière», précisant que sur le plan régional, «nous sommes confrontés à de grands défis liés à la sécurité de notre région face aux tentatives de groupes extrémistes obscurantistes d’infiltrer nos rangs et de semer la division et la haine comptant pour ce faire avec ceux qui ont perdu leur algérianité».

«Les institutions de l’Etat, la gendarmerie et la sûreté nationales et l’armée nationale populaire sont, avec l’appui du peuple, entièrement mobilisés pour faire face à toute menace et barrer la route à tous ceux qui veulent semer la division et la haine au sein du peuple algérien», a-t-il expliqué. Pour M. Bedoui, «la rencontre du gouvernement avec les walis est la meilleure réponse à autant d’aventuriers auxquels nous démontrons, aujourd’hui comme nous l’avons fait par le passé que notre peuple est vigilant et conscient de leurs desseins obscurs». M. Bedoui a salué à cet égard, le haut sens patriotique des citoyens du Sud notamment, pour leur précieux concours à la consolidation de la cohésion nationale et le rejet des facteurs de division.

Il a appelé les walis à «encourager une telle démarche, à être vigilants et prudents pour ne laisser aucune marge de manœuvre aux détracteurs et à agir en coordination avec les services de sécurité et toutes les composantes de la société civile et la classe politique». Il a également exhorté les walis délégués dans les wilayas du Sud à adopter une approche anticipative, à être constamment présents sur le terrain et à agir efficacement face à toute menace en comptant sur la coopération des citoyens. Devant la crise internationale qui n’a pas cessé d’engendrer un net recul du prix des hydrocarbures et des matières premières, le ministre de l’Intérieur dira que, «nous sommes appelés au cours des années à venir, à diversifier et densifier nos choix économiques d’une part et rationaliser nos dépenses d’autre part». Aussi, la même source a tenu à expliquer que «nos directives vers une économie rationnelle et développée ne vise aucunement l’abandon du service public de proximité.

Nous ne pouvons nous départir des acquis enregistrés dans l’administration électronique par notre secteur». «Etant à l’orée de la rentrée sociale, nous sommes tous sommés de relever avec ardeur les défis et répondre attentivement aux attentes citoyennes», a-t-il lancé à l’adresse des walis. L’ensemble des structures programmées notamment celles affectés à l’enseignement supérieur, l’éducation nationale ou la formation professionnelle doivent, selon lui, «être toutes prêtes à l’accueil de nos enfants sans aucun retard dans les délais retenus».

L.O.CH

Partager