Accueil Évènement le campus d’Amizour prêt pour la rentrée

Béjaïa le wali a supervisé le chantier hier : le campus d’Amizour prêt pour la rentrée

4177
- PUBLICITÉ -

La première rentrée universitaire au niveau du centre universitaire des sciences exactes d'Amizour aura lieu dans les délais et dans des conditions normales, a affirmé le wali de Béjaïa lors de sa visite, hier matin, à ce campus.

- PUBLICITÉ -

Une bonne évolution des travaux a été constatée et ce depuis la première visite du wali, effectuée le 5 du mois d’Août, et lors de laquelle il a ordonné aux responsables de ce projet de mettre les bouchées doubles pour que tout soit fini avant la fin du mois de septembre. «Nous remarquons que nous pouvons, normalement, espérer une première rentrée universitaire au niveau de ce campus pour cette année, puisque les chefs d’entreprises et tous les responsables au niveau de ce chantier ont suivi nos recommandations de notre visite précédente. Il ne reste que quelques détails qui seront réglés d’ici la fin du mois de septembre», dira le wali. Ce campus de 4 000 places pédagogiques et 5 000 places d’hébergement est donc fin prêt. Toutefois, concernant les infrastructures pédagogiques, notamment les 10 blocs et les 4 amphithéâtres, il reste quelques travaux à achever au niveau de la bibliothèque ayant une capacité de 750 places. Le compartiment d’hébergement quant à lui souffre de quelques retards dans l’achèvement des travaux, surtout au niveau de 2 blocs d’hébergement et du resto. A cet effet, le wali était catégorique avec le bureau d’études qui suit les travaux ainsi que les chefs d’entreprises pour que tout soit achevé notamment l’assainissement, le gaz, l’AEP, la fibre optique et la voirie, afin que la rentrée ne soit en aucun cas perturbée. Poursuivant son périple, le premier responsable de la wilaya s’est rendu à El-Kseur pour inspecter les travaux de réalisation d’une faculté des sciences économiques de 6 000 places pédagogiques à Berchiche.

La faculté d’El Kseur peut attendre…

Là les choses ne furent pas au beau fixe, puisque on y constate un grand retard dans la réalisation et un non respect des délais requis qui sont généralement de 12 à 18 mois. Des délais consommés vont jusqu’à 36 mois et quelques entrepreneurs demandent encore quelques mois pour mener à terme leurs travaux.

Et c’est la goutte qui a fait déborder le vase et poussé le wali à prendre des décisions radicales en demandant que les contrats soient résiliés aux entreprises qui patinent encore.

Les entrepreneurs quant à eux ont fait savoir au wali que les conditions ne sont pas toujours réunies, soulevant notamment un problème relatif aux finances. A cet effet, Ouled Salah Zitouni a invité tous les entrepreneurs de la wilaya à une réunion, pour la fin de cette semaine, assurant que toutes les situations seront assainies dans le cadre de la loi. Les justifications données n’ont en effet pas convaincu le wali, si bien qu’il n’est pas allé avec le dos de la cuillère en décidant de résilier le contrat avec le bureau d’étude chargé du projet. Les carences et les insuffisances sont dues notamment à des modifications opérées lors de la réalisation du projet, ce qui a amené le premier responsable de la wilaya à pointer du doigt ceux qui en sont à l’origine en qualifiant «d’inacceptable» cette situation. «Les responsables doivent supporter les conséquences de cette situation même financièrement», a lancé le wali avant d’exhorter les entreprises à revoir à la baisse les délais proposés. Un autre volet constitue l’autre cheval de bataille du wali, celui de l’environnement, en dégradation avancée dans la wilaya. A cet effet, le wali a invité toutes les entreprises et les citoyens de la wilaya à une grande opération de nettoyage et de ramassage des ordures à travers toutes les communes, afin de redorer l’image ternie de cette région historique, pour qu’elle puisse retrouver sa vocation touristique et d’endroit où il fait bon vivre.

N. Touati

- PUBLICITÉ -