Accueil Évènement La charte d’éthique signée aujourd’hui

éducation nationale Huit syndicats du secteur y adhèrent

La charte d’éthique signée aujourd’hui

2005
- PUBLICITÉ -

Selon la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, huit organisations syndicales du secteur vont signer, aujourd’hui, la charte d’éthique.

- PUBLICITÉ -

Après plus d’un mois de concertations entre les syndicats et le ministère, la fameuse charte d’éthique sera signée aujourd’hui par huit syndicats en l’absence de deux autres, le CLA et le CNAPEST-élargi. «Le ministère a finalisé la mouture finale de la Charte d’éthique éducative, en collaboration avec les syndicats. Les portes resteront toujours ouvertes pour les autres syndicats pour adhérer à cette initiative», a affirmé Mme Benghebrit à la presse, en marge d’une conférence sur les changements climatiques et le développement durable, précisant que sa signature est prévue pour aujourd’hui dimanche. Dans ce sillage, la ministre a appelé toutes les parties concernées à conjuguer leurs efforts, «afin de sortir l’école des problèmes auxquels elle fait face actuellement», a-t-elle plaidé. Concernant le droit de grève, la ministre a souligné que « la grève est un droit constitutionnel », en insistant toutefois sur la nécessité de « maintenir la scolarisation des enfants et l’équilibre entre le droit et l’obligation, d’autant que le gouvernement a exprimé sa volonté de régler les problèmes ».

De son côté le chargé de communication du conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-élargi), Messaoud Boudiba, a affiché le refus «catégorique» de son syndicat d’adhérer à cette initiative : «Nous n’avons participé ni à la préparation du projet de la charte d’éthique, ni à sa révision», a-t-il lancé. Selon lui, la stabilité du secteur est liée à la réhabilitation de la confiance entre les travailleurs et les responsables : «Une fois que nous aurons atteint cet objectif, nous pourrons penser à d’autres procédures pour soutenir davantage cette stabilité. Et ce ne sera pas forcément une charte d’éthique», ajoutera-t-il. A retenir que le projet de la charte d’éthique a été signé le 19 octobre passé entre les neuf organisations syndicales et le département de la tutelle, dans le but d’enrichir davantage cette initiative. Cette dernière a pour objectif, selon Benghebrit, l’instauration d’un climat favorable à la bonne marche de l’institution scolaire et à l’organisation de la communauté éducative. «Le travail de concertation et de proximité est une conviction chez nous. Le vrai défi est d’arriver à un consensus avec les syndicats, les parents et les élèves, pour construire une école de qualité», a-t-elle dit.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -