Accueil Évènement «Nous pensons à Nadia chaque jour»

Nadia Ait Ouslimane, fut l’une des victime du pritemps noir à Aïn El Hammam : «Nous pensons à Nadia chaque jour»

3352
- PUBLICITÉ -

Seule sa famille s’est déplacée ce jeudi 28 avril 2016 pour déposer un bouquet de fleurs sur la tombe de Nadia Ait Ouslimane, épouse Ait Abba, enterrée au cimetière d’Aït Hichem, dans la commune d’Aït Yahia.

- PUBLICITÉ -

Peu de gens, en effet, semblent se souvenir de la jeune femme, victime du printemps noir, assassinée le 28 avril 2001 (quinze ans déjà !) alors qu’elle se trouvait chez une collègue, dans un bâtiment de la cité Sidi Ali Ouyahia, une cité qui fait face à l’ancienne brigade de gendarmerie d’Aïn El Hammam.

On se souvient de cette triste journée où un autre jeune homme de la commune d’Abi Youcef perdit la vie, à quelques minutes d’intervalle. Les émeutes qui avaient éclaté quelques jours auparavant battaient leur plein. Aux pierres lancées par les manifestants, répondaient les bombes lacrymogènes et les balles des Kalachnikovs. Se sentant en danger dans son logement de fonction de l’école primaire où elle enseignait, Nadia se réfugia chez sa collègue de travail, habitant un immeuble situé à moins de cent mètres du siège de la brigade de gendarmerie d’où fusaient des balles, depuis les premières heures de la matinée.

Une balle, perdue ou intentionnelle, selon diverses versions, eut raison d’elle, devant son amie et un de ses enfants. Comble du destin, c’est au moment où elle se croyait à l’abri que la mort alla la chercher à la mi-journée de ce 28 avril 2001, à la fleur de l’âge. Elle avait trente-cinq ans. «Nous pensons à Nadia chaque jour que Dieu fait, pas seulement, une fois l’an, le 28 Avril. Son sourire qui nous hante est toujours là tout le temps. Elle restera présente dans nos cœurs jusqu’à la mort», nous dira sa sœur.

A.O.T.

- PUBLICITÉ -