«Laissez de côté vos querelles !»

Partager

Lors de son intervention, avant-hier, devant les élus de l’assemblée populaire de wilaya de Béjaïa, le wali, Ould Salah Zitouni, s’est dit déterminé à contrecarrer « toute velléité » de blocage de cette institution.

«Je lance un appel à tous, sans distinction, à m’aider (…) et laisser de côté vos querelles. La wilaya a déjà souffert par le passé avec le blocage de l’APW pendant 9 mois. J’ai eu à intervenir pour son déblocage et je ne laisserai personne la bloquer une deuxième fois», a-t-il mis en garde les élus de l’opposition, tout en les sollicitant à travailler ensemble, main dans la main, pour faire sortir cette wilaya de sa léthargie.

La sortie du wali, faut-il le signaler, intervient après le clash entre le P/APW et les élus de l’opposition. Ould Salah Zitouni a émis un autre appel en direction des élus de l’APW en les invitant «à arrêter les modalités pratiques pour intervenir et résoudre les problèmes des citoyens et de tracer les perspectives de la wilaya en matière de développement du secteur des transports», informant l’assistance que depuis son installation à la tête de l’exécutif de wilaya un travail pour cela est déjà mis en place. «Les conditions d’accueil des citoyens qui utilisent les moyens de transport en commun s’améliorent.

Des dérogations spécifiques ont été accordées pour certaines lignes dépourvues ou insuffisamment desservies, et ce, pour répondre aux besoins des citoyens en matière de transport rural», a-t-il expliqué en indiquant que quatre opérations sont inscrites dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 au profit de la wilaya dont une opération a été clôturée, à savoir l’étude de deux plans de circulation des villes de Béjaïa et d’Akbou transmise par la direction des transports aux services des APC concernées pour exécution. Selon lui, dans le souci d’une meilleure prise en charge des usagers, la wilaya a bénéficié de l’inscription d’une opération portant étude d’une gare routière et de 10 stations urbaines : 03 à Béjaïa ,01 à El Kseur, 01 à Akbou, 01 à Seddouk, 01 à Kherrata, 01 à Sidi-Aïch, 01 à Souk El-Tenine et 01 à Amizour. «Le wali a instruit le directeur des transports afin d’entamer les travaux de réalisation au plus vite. Un arrêté va être signé prochainement interdisant la fermeture de la gare routière la nuit, durant le mois de Ramdhan», apprend-t-on auprès de la cellule de communication de la wilaya.

Au cours de son intervention, le wali a annoncé que 4 052 licences de taxi sont inexploitées. Face à cette situation, une instruction a été donnée au nouveau directeur des moudjahidines afin d’assainir cette situation en les louant aux autres, notamment les clandestins. Par rapport aux augmentations des tarifs des bus, le wali a instruit le directeur des transports afin d’obliger les transporteurs à appliquer les lois et la réglementation en vigueur.

Dans le cas contraire, met-il en garde, il sera procédé à l’annulation de leurs lignes. Un arrêté a été signé par le wali interdisant le stationnement des semi-remorques en plein ville et un autre pour désinfecter les bus qui sont dans un état pitoyable. Les présidents d’APC, selon la cellule de communication, ont été instruits pour acheter le produit afin de procéder à cette opération. «Il y va de la santé publique. Les bus doivent être désinfectés, nettoyés et retapés», recommande le wali.

F.A.B

Partager