«La formation professionnelle au service du développement économique»

Partager

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le ministre, accompagné d’une forte délégation à sa tête le wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, et le P/APW, Mohamed Klalèche, a entamé sa visite par l’inspection du chantier de l’INSP de Draâ Ben Khedda d’une capacité de 500 places pédagogiques et 240 lits pour l’internat, avant de se rendre au nouveau pôle urbain de Oud Fali, où est implanté le chantier de réalisation de l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP), le premier du genre dans la wilaya. Lancé en chantier en août 2015 par une entreprise chinoise pour un délai de réalisation de 16 mois, cet institut permettra le lancement pour la première fois de l’enseignement professionnel au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou d’autant que le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels se fixe l’objectif de remplacer, à terme, l’enseignement technique assuré par le secteur de l’Education nationale. Cela permettra ainsi d’ouvrir de larges perspectives devant les élèves, issus du secteur de l’éducation, qui veulent s’orienter vers l’enseignement professionnel. Le représentant du gouvernement, qui a visité le chantier de l’extension de l’INSFP Imerzoukène situé à la Haute-ville de Tizi-Ouzou, s’est également rendu dans la localité de Fréha où il a inspecté le nouveau CFPA de la ville.

D’une capacité de 300 postes, ce centre compte 120 lits pour les stagiaires qui suivent leur formation en interne ainsi que 240 places pour la demi-pension. A propos de l’INSFP d’Imerzoukène, il a été décidé la démolition de l’ancienne structure en préfabriqué pour la remplacer par une nouvelle bâtisse de 500 places. Interpelé par des élus locaux et des responsables du secteur, Mohamed Mebarki s’est dit favorable à la promotion de cet institut de formation (INSFP) en institut d’Enseignement (IEP) pour devenir ainsi le deuxième du genre dans la wilaya après celui de Oued Fali. En plus de la formation proprement dite au sein d’une wilaya qui dispose, selon le ministre du secteur, d’une infrastructure assez importante avec une quarantaine d’instituts et de centres de formations répartis à travers son territoire, le premier responsable de la Formation professionnelle a tenu surtout à insister sur le rôle de l’entreprise locale dans l’intégration des futurs stagiaires dans le monde du travail mais aussi sur l’importance du secteur de la formation professionnelle dans le développement économique.

C’est dans ce sens d’ailleurs que Mohamed Mebarki a tenu à assister à la cérémonie de signature de plusieurs conventions cadres entre la Direction de la formation professionnelle (DEFP) de la wilaya de Tizi-Ouzou et des entreprises privées locales, ainsi qu’une autre convention avec la direction des ressources en eau, dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la formation des jeunes ainsi que leur intégration dans le marché du travail. La visite de Mohamed Mebarki à Tizi-Ouzou a été également une occasion pour la signature d’une autre convention entre la direction locale de la formation professionnelle et le bureau de wilaya de la Confédération algérienne du patronat (CAP). «Le secteur de la formation professionnelle est au service du développement économique et ce genre de conventions va aider les jeunes stagiaires à intégrer le monde du travail et participer ainsi au développement des entreprises et surtout de l’économie nationale», a indiqué le ministre lors d’un point de presse en marge de la signature de ces conventions.

Yacine Mellal

Partager