Accueil Évènement Le wali ordonne un assainissement administratif

Bouira Il était en visite, hier, dans la zone industrielle "Sidi Khaled" : Le wali ordonne un assainissement administratif

3093
- PUBLICITÉ -

Le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, a effectué, hier, une visite de travail et d'inspection au niveau de la zone industrielle Sidi Khaled de la commune d'Oued El Berdi, à 10 kilomètres au Nord de la wilaya de Bouira.

- PUBLICITÉ -

Cette nouvelle sortie sur le terrain était une occasion pour le premier magistrat de la wilaya de faire le point sur la situation globale de cette zone industrielle, d’une superficie globale de 225 hectares et qui comporte pas moins de 505 lots de terrains à caractère industriel. Les investisseurs locaux ont été également conviés à cette tournée et les projets ont été étudiés au cas par cas. Ainsi, d’après les chiffres avancés par le directeur de l’investissement, M. Nadjib Achouri, seulement 101 lots ont été attribués depuis 2012. Des terrains qui regroupent 85 projets industriels, dont 22 sont actuellement opérationnels. Toujours selon les chiffres de la direction de l’investissement, des procédures judiciaires ont été lancées pour l’annulation de 07 acquisitions de terrains et quatre autres terrains ont été libérés et peuvent, donc, être réaffectés. À ce niveau-là M. Nacer Maaskri a donné des instructions fermes pour la libération de l’ensemble des lots non utilisés, mais aussi pour le règlement dans les plus brefs délais des situations administratives vis-à-vis de l’agence foncière et financières vis-à-vis des banques censées financer les projets approuvés. Concernant les projets en retard, le wali a assuré que des démarches en justice seront, systématiquement, entamées à l’encontre des entreprises défaillantes.  » Vous n’avez aucune excuse. Toutes les démarches nécessaires ont été facilitées et toutes vos doléances et demandes ont été accordées. On ne tolérera plus la défaillance, travaillez sinon nous allons récupérer les terrains ! « , a-t-il assuré. Dans le même sillage, le wali a instruit le directeur local de l’investissement pour l’établissement de fiches de suivis réguliers de l’ensemble des projets.  » Vous devez organiser des visites d’inspection régulièrement. Vous devez établir des rapports hebdomadaires avec des photos et suivre de plus près l’avancement des chantiers » a-t-il ajouté. Pour les demandes de réalisation de forages, M. Maaskri a assuré qu’uniquement les demandes collectives seront accordées.  » Organisez-vous et faites nous des demandes groupées pour vos besoins de réalisation uniquement, car on ne veut pas nuire à la nappe phréatique », a-t-il expliqué aux investisseurs.

147 millions de dinars pour l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle

La sortie d’hier a été également l’occasion pour le premier magistrat de la wilaya pour superviser les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone industrielle au niveau de la commune d’Oued El Berdi. En effet et d’après les chiffres communiqués par le bureau d’étude, pas moins de 147 millions de dinars ont été débloqués dans le cadre du programme d’Etat pour la relance de l’investissement. D’une superficie globale de 189 hectares, la future zone industrielle regroupera pas moins de 218 lots industriels et aura également plusieurs accès routiers, notamment vers les RN05 et 08-B, mais aussi une pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest. Elle sera aussi entièrement viabilisée et dotée des commodités nécessaires, à l’image des réseaux gaz et électricité AEP et internet. À noter que deux importants groupements nationaux ont été sélectionnés pour l’étude et la réalisation ; il s’agit des groupes COSIDER et ETRHB.

O. K.

- PUBLICITÉ -