42 milliards pour donner un nouveau look à la capitale des Hammadites

Partager

Une grande opération d’embellissement des cités et quartiers de la ville de Béjaïa sera entamée, dès la semaine prochaine, a annoncé le wali de Béjaïa, Ould Salah Zitouni, qui a présidé, hier, un conseil de wilaya.

Le premier chef de l’exécutif a décidé de mettre le paquet pour donner un nouveau look à la capitale des Hammadites, qui s’apprête à accueillir des milliers d’estivants cet été. En effet, ce sont pas moins de 42 milliards de centimes qui ont été consacrés par la wilaya pour embellir les différents quartiers et banlieues de la ville de Béjaïa. «Sur instruction du wali, les cités et quartiers des villes de Béjaïa seront réaménagés et pris en charge dès la semaine prochaine. Des travaux de peinture, voirie et étanchéité seront lancés. Un budget estimé à 42 milliards de centimes est réservé à cet effet. Le wali a averti les directeurs du logement et d’équipements afin d’éviter tout travail bâclé et de veiller à l’embellissement des cités», a indiqué la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué. Une multitude de travaux d’aménagement, de jardinage, de chaulage, de désherbage, de bitumage et autres, où les services communaux et la direction des travaux publics seront mobilisés, sera lancée, dès la semaine prochaine. Par ailleurs, le wali de Béjaïa a procédé hier, à l’installation du comité de wilaya de prévention, de protection et de la lutte contre les feux de forêts, a-t-on appris de la même source. «Une série de mesures préventives va être déclenchée, ces jours-ci, envers les citoyens, notamment les agriculteurs, avec des campagnes de sensibilisation, en vue de mieux protéger la forêt», a-t-on indiqué. Dans ce sillage, M. Zitouni a donné une instruction ferme à tous les directeurs de l’exécutif, présents à ce conseil de wilaya, «afin de recenser dans 72 heures et communiquer, par la suite, la liste des entreprises et engins disponibles au niveau des différents chantiers lancés, pour venir en aide aux agents de la protection civile en cas d’incendie», affirme notre source. En outre, un plan ORSEC a été également mis en service par le wali de Béjaïa, vu que la wilaya est une région à majorité montagneuse et sujette à des feux de forêts. Le premier magistrat de la wilaya a déploré «l’absence d’associations, qui activent dans le domaine de l’environnement contrairement à d’autres secteurs». Pour remédier à cette «anomalie», il a exhorté ses directeurs de l’exécutif afin d’inciter les jeunes à créer des associations de protection des forets et de l’environnement.

Pour un été sans MTH

Hier encore, le wali de Béjaïa a installé une commission de lutte contre les maladies à transmission hydriques (MTH). Elle est présidée par lui-même et composée du DRAG, des directeurs de la santé de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’énergie et des mines et du commerce, et élargie à tous les membres du conseil de wilaya. Cette commission, qui tiendra une réunion, une fois chaque semaine, «est chargée d’élaborer un plan d’action sur la lutte contre les MTH et assurer le contrôle de la situation, en collaboration avec les bureaux d’hygiène des communes», a affirmé la cellule de communication de la wilaya. Les membres de cette commission ont été instruits par le wali en vue de multiplier les inspections d’hygiène. Cette commission procédera à l’organisation d’une journée d’information pendant la première semaine du mois de Ramadhan sur la lutte contre les MTH, a-t-on informé.

Réhabilitation du musée d’Ifri

Parmi les autres décisions importantes prises par le wali de Béjaïa, lors du conseil de wilaya, tenu hier, la restauration du site de la maison qui a abrité le congrès de la Soummam. «Ce site sera restauré sur instruction du wali, d’autant plus qu’on s’apprête à fêter le soixantième anniversaire du congrès de la Soummam», lit-on dans le communiqué de la wilaya. À noter que le site en question est sujet à plusieurs glissements de terrain. Il sera réaménagé en tenant compte des matériaux de construction avec lesquels il a été réalisé a-t-on souligné. En outre, des statues seront érigées en hommage aux grands hommes qui ont tenu ce congrès «qui fut un grand tournant de la révolution algérienne», a déclaré le wali de Béjaïa. Dans un autre chapitre, M. Zitouni a assisté avant-hier, à une cérémonie de transfert de la tombe du Chahid Abbas Mohans à Aït R’zine, en présence de la famille révolutionnaire. Cette tombe est située sur le tracé de la pénétrante autoroutière, devant relier le port de Béjaïa à l’autoroute Est-ouest. Désormais, «il ne reste aucune contrainte pour la pénétrante autoroutière, dont les travaux avancent de manière très satisfaisante, surtout après avoir lancé samedi dernier, l’opération ‘100 jours, sans répit’», a-t-on informé. En effet, trois équipes se succéderont de jour comme de nuit sans relâche au niveau des chantiers afin de livrer ce projet dans les délais impartis. À souligner que de hauts responsables, dont ceux de l’entreprise chinoise, se sont déplacés, le week-end dernier, au chantier de la pénétrante autoroutière «pour encourager les travailleurs». Sur place, le wali de Béjaïa a instruit les directeurs de l’exécutif afin de prêter aide et soutien au directeur des travaux publics, à l’agence nationale des autoroutes (ANA) et aux entreprises intervenantes dans ce projet pour l’achever à la date prévue.

Boualem Slimani

Partager