«Nos zawiyas, un rempart contre l’intégrisme»

Partager

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, M. Mohamed Aissa, a effectué, hier vendredi, une visite de travail dans la wilaya de Bouira, où il a inauguré trois nouvelles mosquées et honoré les élèves de l’école coranique Amran M’chededali de la localité de M’Chedallah.

L’hôte de Bouira, qui a été accueilli par le wali, M. Nacer Maaskri, s’est rendu en premier lieu dans la commune d’Aïn Turk à une dizaine de kilomètres au nord de la wilaya, où il a inauguré une nouvelle mosquée d’une capacité d’accueil de plus 200 fidèles. Cette nouvelle structure, qui a été réalisée en grande partie grâce aux dons des citoyens de cette commune, est dotée d’une grande salle de prière, d’une bibliothèque et de deux salles de lecture. M. Mohamed Aissa a insisté auprès des responsables du secteur sur la nécessité de l’exploitation des structures de ce lieu de culte, particulièrement la bibliothèque et les salles de lecture, à des fins de recherches. «Cet espace ne doit pas seulement servir à la prière. Les salles de lecture ainsi que la bibliothèque doivent être ouvertes en permanence. Nous devons également fournir de l’aide et un encadrement aux chercheurs en théologie, notamment les plus jeunes. La bibliothèque, qui reste un acquis très précieux pour la région, doit être aussi dotée de livres de référence, non seulement en théologie ou en religion, mais aussi en sciences et en littérature, pour que tous les citoyens de la région et de la wilaya bénéficient de ce lieu de culte et de connaissance» a-t-il déclaré. Le ministre a également plaidé pour la signature d’une convention-type entre la direction de l’éduction et celle des affaires religieuses pour l’ouverture des salles de lectures aux élèves et aux étudiants, notamment durant la période des examens : «Nos mosquées doivent aussi accueillir nos élèves de tous les paliers. Nous devons leur fournir un espace de savoir et de culture où ils pourront réviser et préparer leurs examens dans de bonnes conditions. C’est pour cela qu’un accord entre notre direction et celle de l’éducation doit être mis en application pour organiser l’arrivée des élèves chez nous», a-t-il préconisé. Au niveau de la commune d’Ath-Leqsar, M. Aïssa a également inauguré une nouvelle mosquée au niveau du village Voumenzal. D’une capacité de plus de 300 places, cette mosquée a été réalisée en partie grâce aux dons des citoyens de la région mais également grâce à une subvention de la wilaya. Lors de cette étape, le représentant du gouvernement, qui a été accueilli par les cheikhs de la zawiya de Vouthkherouvth, a appelé à la préservation du patrimoine religieux local, notamment par le biais de la valorisation des zawiyas : «Les zawiyas ont toujours joué un rôle déterminant au sein de nos sociétés, particulièrement ici en Kabylie. Depuis la révolution algérienne et à ce jour, elles continuent à protéger et à préserver notre patrimoine religieux, qui véhicule un Islam modéré et tolérant. Nos zawiyas constituent un rempart contre l’intégrisme sous toutes ses formes», a-t-il insisté.

Les mosquées doivent aussi être un espace de savoir et de culture

Le ministre des Affaires religieuse a clôturé sa visite dans la commune de M’Chedallah, à l’Est de la wilaya, où il a inauguré une nouvelle mosquée, baptisée du nom du célèbre théologien Amrani Ben Moussa M’chedalli, en présence des autorités locales, de notables de la région et de plusieurs dizaines de fidèles venus accomplir la première prière du vendredi abritée par la nouvelle mosquée, coïncidant avec le 27ème jour du mois de Ramadhan. Le ministre, après avoir écouté attentivement la présentation de la fiche technique de ce lieu de culte, donnera quelques orientations comme l’aménagement d’une rampe d’accès aux handicapés moteurs, recommandant qu’une place spéciale leur soit réservée au niveau de la salle des ablutions. Il ordonnera que l’étage supérieur soit aménagé en classes où seront données des leçons de soutien complémentaires en théologie pour les classes d’examen tous cycles scolaires confondus, mais aussi l’ouverture d’une bibliothèque dans le même étage en promettant un quota d’ouvrages. M. Aïssa est ensuite entré à l’intérieur de la salle de prières où il a écouté une allocution de bienvenue donnée par l’imam. Cérémonie durant laquelle un burnous traditionnel kabyle lui a été offert. Notons que les travaux de cette structure, qui ont été lancés en 2009, ont été ponctués de plusieurs longs arrêts du fait de contraintes techniques et d’insuffisance de crédits. Elle est d’une superficie globale de 4791 m2 avec une capacité d’accueil de 4 100 fidèles, ce qui fait d’elle la plus grande mosquée de la wilaya de Bouira. Ce lieu de culte a nécessité une enveloppe financière totale de l’ordre de 19 milliards de centimes.

Oulaid Soualah

Partager