Le wali inspecte plusieurs chantiers

Partager

Le wali de Tizi-Ouzou, accompagné des directeurs de l’exécutif, a inspecté, hier, plusieurs chantiers à travers la wilaya.

Comme première escale, M. Brahim Mérad a choisi de se rendre au chantier de l’université de Tamda, pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réalisation. Assurer une bonne prochaine rentrée universitaire est, semble-t-il, une priorité pour le premier magistrat de la wilaya. Sur place, les responsables du projet et les entrepreneurs ont affirmé que 4 300 nouvelles places pédagogiques seront livrées d’ici le 15 septembre prochain. 2 700 autres le seront d’ici la fin de l’année, soit en décembre 2016. Le restaurant central de 800 places a été également inspecté. «Les travaux de bâtiment sont achevés. Les équipements seront disponibles dans un mois au plus tard et une entreprise a été engagée pour le branchement au gaz naturel. Le raccordement à l’eau potable est également prévu», indiquera un responsable sur place. Concernant les nouvelles résidences, 2 000 chambres sont achevées, il ne reste plus que les accès qui seront réalisés avant la rentrée universitaire. Pour ce qui est des 1000 autres chambres, prévues toujours dans le même site, les travaux seront finis d’ici la fin du mois d’août. Quant à la résidence dite 2000, son achèvement interviendra en décembre 2016. «Nous avons suffisamment de temps pour être à jour. Je constate que les travaux ont bien avancé. Il reste quelques légers travaux et je vous invite à travailler jour et nuit s’il le faut pour que l’on puisse garantir une rentrée universitaire normale», a demandé le wali. Il a aussi invité l’entreprise chinoise à enlever les gravas qui retarde l’intervention de l’entreprise en charge des travaux de VRD. Pour sa part, le recteur de l’université Mouloud Mammeri, M. Arezki Derridj, a expliqué : «Si on nous livre ces 5 000 places pédagogiques et les 3 000 chambres, nous assurerons une bonne rentrée universitaire». Il ajoutera : «La nouvelle faculté de médecine sera implantée à Tamda. Il est aussi question d’un institut agro-silvo-vétérinaire, d’un institut des géosciences et d’architecture, d’un autre institut de langue et culture amazighes, d’un institut des sciences financières et des mathématiques appliquées, en plus d’un institut polytechnique. C’est donc la nouvelle université de Tizi-Ouzou qui est en train de se mettre en place et qui permettra de désengorger l’université actuelle. Même le nouveau CHU sera réalisé juste à proximité». Le nouveau lycée de Tamda, de type 800/200, a également constitué l’une des escales de la visite du wali. Le taux d’avancement des travaux dépasse les 80%. Sa livraison est prévue également pour septembre prochain.

Pose de la première pierre du projet de centre de vacances et de loisirs à Tamda

Toujours dans la région de Tamda, M. Brahim Mérad s’est rendu sur le chantier du centre de vacances et de loisirs. S’étalant sur 7 hectares, celui-ci sera le plus grand d’Algérie. Il aura, une fois achevé une capacité d’accueil de 2000 visiteurs /jour. Un aquaparc y est prévu sur 2,4 hectares, ainsi qu’une quarantaine de bungalows sur 1,7 hectare, avec une capacité d’hébergement de 240 lits. Il sera aussi question d’un centre commercial (1 hectare) et d’un parking de 450 places. Le coût du projet est estimé à 120 milliards de dinars. Un centre qui créera 250 postes d’emplois permanents. Après avoir posé symboliquement la première pierre de ce chantier, qui a en fait démarré le 15 juillet dernier, M. Mérad a déclaré : «Nous sommes prêts à accompagner les investisseurs, car c’est la seule alternative que nous avons maintenant, si nous voulons en finir avec la politique de la rente pétrolière et de l’assistanat. Les investisseurs sont à la base de la création de la richesse et de l’emploi». La troisième escale fut la briqueterie Zmirli, sise à Laazib, du côté de l’habitat, dans la ville Tizi-Ouzou. Une entreprise achevée et en voie d’essai. Cette briqueterie, qui s’étend sur 3,2 hectares, aura une production de 120000 tonnes par an. 42 emplois permanents y sont créés. Les travaux avaient été lancés en 2012 et n’ont été achevés qu’au milieu de cette année. Le propriétaire précisera : «Nous avons eu du retard, car les procédures administratives sont trop longues et grevées de lenteurs bureaucratiques». La 4ème escale a été l’usine COTITEX de Draâ Ben Khedda où une nouvelle unité de filature a été réalisée. Une unité qui sera mise en production en novembre prochain. Elle aura une capacité de production de 3 000 tonnes/an. Ce projet, qui a coûté environ 54 milliards de centimes, permettra la fabrication d’un fil de haute qualité ce qui améliorera la qualité des produits et satisfera la demande des corps constitués dans un premier temps.

Nous devons rendre notre wilaya autonome

Par la suite, le wali a visité le projet portant réalisation d’une unité de transformation de lait dans la zone d’activité de Draâ Ben Khedda. Une unité qui sera mise en production dès le mois de décembre prochain. Cette unité qui s’étend sur 2,9 hectares, coûtera 819 millions de dinars. Sa capacité de transformation est de 80 000 litres de lait cru, de vache et de chèvre, par jour. L’investisseur prévoit de créer 30 postes de travail permanents. Actuellement, le taux d’avancement du projet est de 90%. L’investisseur a interpellé le wali, lui demandant de lui accorder un lot de terrain pour pouvoir délocaliser toute son unité actuelle (Le fermier), sise à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, vers Draâ Ben Khedda, et pour aussi pouvoir produire du fromage bleu et avoir une plus grande capacité d’emmagasinement. Le wali a immédiatement répondu favorablement, après avoir consulté sur place son directeur. «Quand c’est possible, nous n’hésitons pas. Les vrais investisseurs créateurs d’emplois et de richesses seront accompagnés pour monter leurs projets. Ils auront toutes les facilités et toute notre aide. C’est la seule manière de rendre notre wilaya plus attrayante et plus développée. Nous ferons le nécessaire pour aider les investisseurs locaux et attirer les investisseurs des autres régions d’Algérie et du monde entier. Tizi-Ouzou a tout le potentiel voulu et nous devons persévérer pour plus de performances», dira M. Mérad. Au sujet du parking à étages, qui a suscité un débat lors de la dernière session de l’APW, le wali assènera : «Durant les deux derniers mandats, il n’a été voté aucun projet créateur de richesses. Nous avons alors proposé un projet de réalisation d’un parking à étages qui sera une véritable mine d’or, mais le message n’est pas passé. Nous n’avons fait cette proposition que dans le souci de créer de la richesse et de l’emploi. Nous ne pouvons plus compter sur les subventions de l’Etat. La crise risque de durer dans le temps et nous devons retrousser les manches pour créer de la richesse. Nous devons rendre notre wilaya autonome du point de vue financier. Quand au prochain budget de wilaya, il sera celui du wali».

Hocine T.

Partager