Accueil Évènement La Fête du bijou lancée aujourd’hui

Ath Yenni ça durera jusqu’au 5 août prochain : La Fête du bijou lancée aujourd’hui

3319
- PUBLICITÉ -

Tant attendue, la Fête du bijou sera lancée, aujourd’hui, à Ath Yenni, localité sise à 35 km du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. La cérémonie d’ouverture à laquelle ont été conviées les autorités locales, différentes personnalités, la population et la presse aura lieu aujourd’hui à 10 heures.

- PUBLICITÉ -

Pour sa 13e édition, la Fête traditionnelle du bijou cette année est mise sous le thème «Le bijou d’Ath Yenni, héritage ancestral et exigences d’aujourd’hui». Donc, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 août, la localité comme il est de tradition à chaque pareil rendez-vous, accueillera des milliers de visiteurs qui viendront admirer les créations artisanales de plus de 100 participants, dont 93 artisans bijoutiers et une vingtaine d’exposants venus de Tizi-Ouzou principalement, mais encore de plusieurs autres wilayas du pays, avons-nous appris d’un organisateur. Il est à noter que sur place, toutes les mesures ont été prises par le comité communal des fêtes d’Ath Yenni, et ce «pour le bon déroulement de l’événement qui s’étendra donc sur huit jours», assure le maire de la municipalité M. Smaïl Deghoul. À noter que deux sites sont retenus pour abriter cette manifestation. Il s’agit du CEM Larbi Mezani qui abritera la cérémonie d’ouverture et de la maison de jeunes Kedache Ali, appelée communément le «FAJ» où sera concentré le gros de l’exposition.

Le gros de l’exposition concentré au FAJ

À signaler qu’en plus des bijoux traditionnels kabyles, d’autres spécialités artisanales seront également au rendez-vous, entre autres la vannerie, la broderie, la poterie, le tapis, l’habit traditionnel. «Au programme de cette Fête, une exposition-vente de bijoux et autres produits artisanaux, une journée d’information au profit des artisans qui sera encadrée par la chambre des métiers et de l’artisanat, en plus d’une conférence sur le thème de cette 13e édition qui est donc ‘Le bijou d’Ath Yenni, héritage ancestral et exigences d’aujourd’hui’», a indiqué le maire d’Ath Yenni qui est également président du comité de fêtes. «Cette fête est une occasion pour soumettre les préoccupations des artisans aux responsables afin d’essayer de trouver des solutions à leurs problèmes. Il ne faut pas oublier également que ce métier de l’artisanat est une source de revenus pour beaucoup de familles dans la région, donc faut bien la promouvoir», a-t-il ajouté.

Kamela Haddoum

- PUBLICITÉ -