Un dispositif sécuritaire spécial pour la rentrée

Partager

Les services de la sûreté de wilaya annoncent la mise en place d’un dispositif spécial à l’occasion de la rentrée scolaire prévue en début de semaine prochaine.

Selon la police, le dispositif en question comporte une série de mesures visant entre autres à assurer une sécurité et une fluidité de la circulation le jour de la rentrée. Ainsi, la police annonce le déploiement de ses éléments autour des établissements scolaires et sur les artères y menant. Ce plan a deux objectifs : il s’agit de sécuriser l’accès des élèves aux établissements scolaires et aussi de garantir une fluidité de la circulation automobile. Pour la police, il est aussi question d’assurer la sécurité des gosses qui font souvent face à des comportements irresponsables de certains automobilistes. Toujours à cette occasion, les hommes en bleu envisagent de lancer une campagne de sensibilisation à l’endroit des automobilistes autour des thèmes de la sécurité routière, notamment sur le volet du respect du code la route. Le but étant d’asseoir une sécurité routière durable. Par ailleurs, la police annonce que ses éléments vont garantir la sécurité de l’accès et de sortie des élèves au quotidien et ce, durant toute l’année scolaire. Ce volet relatif à la sécurité aux alentours des établissements scolaires est crucial et revêt une importance toute particulière aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les parents d’élèves. Le sujet a été à maintes reprises, évoqué ces dernières années. Il est même revenu avec insistance, notamment dans le contexte actuel marqué assez souvent, par la recrudescence du phénomène du kidnapping d’enfants.

L’épisode Nihal encore dans les mémoires

L’épisode de la disparition suivi du meurtre de la petite Nihal cet été dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en est le parfait exemple. Par le passé des cas de kidnapping ont été signalés ici et là à travers le pays. Dans la wilaya de Bouira, des tentatives de kidnapping ciblant tout particulièrement des écoliers sur le chemin de l’école avaient été à plusieurs reprises, signalées et fort heureusement déjouées. La menace est là et fait désormais partie du quotidien des familles algériennes. Elle exige des solutions urgentes et efficaces. Pour rappel, des incidents plus ou moins graves qui s’étaient produits à l’intérieur et aussi aux alentours de certains établissements scolaires à travers le pays, notamment des agressions, n’ont pas laissé de marbre la société civile. Ces épisodes de violence ont aussitôt fait réagir les pouvoirs publics et services de sécurité qui ont décidé de la mise en place d’un dispositif pour sécuriser les abords des établissements. En ville, la police a multiplié les rondes à proximité des écoles. Ce qui a rassuré plus d’un parmi les parents d’élèves. Seulement, cette présence de policiers était timide. Cependant, cette année, la donne a changé. Car à partir de cette rentrée scolaire, la présence des policiers aux abords des établissements scolaires sera permanente et ce, tout au long de l’année. C’est du moins ce qu’a annoncé la police dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction. Cette décision de renforcer la sécurité était inéluctable et elle est dictée par une conjoncture marquée par la hausse des cas de kidnapping. En fait, il fallait que les pouvoirs publics réagissent et rassurent les familles. Ceci est valable pour les villes, mais qu’en est-il des campagnes et contrées isolées ? A-t-on pensé à un quelconque plan pour sécuriser les abords des établissements ? La question reste posée. En tout cas, le problème de la sécurité autour des établissements scolaires dans les villages et contrées reculées reste toujours posé. Il se pose avec acuité surtout dans ces communes, comme Aghbalou qui ne dispose pas de structures des services de sécurité. Dans ces contrées, il y a vraiment un problème d’insécurité sur lequel les pouvoirs publics doivent se pencher.

D. M.

Partager