Sous le signe de l’austérité

Partager

La troisième session de l’APW de Bouira s’est ouverte, hier, en présence du nouveau wali, M. Mouloud Cherifi, du président d’APW, M. Saadali Brahim, des directeurs de l’exécutif de la wilaya et de la totalité des élus de cette assemblée.

Lors d’un bref discours d’ouverture, le nouveau premier magistrat a mis l’accent sur le taux important de concrétisation des programmes de développements débloqués pour la wilaya de Bouira, au cours du dernier plan quinquennal, tout en s’engageant à poursuivre la même cadence de suivi et de concrétisation des projets restants, et ce, dans l’optique du nouveau modèle économique pour la relance de l’économie nationale.«Je m’engage à poursuivre le travail initié par mon prédécesseur et à doubler d’effort et de sorties sur le terrain pour brosser un bilan global de la situation de tous les secteurs», a-t-il déclaré. L’intervenant a également mentionné le rôle important des élus locaux, à leur tête les P/APC pour la réussite de ces programmes «Les maires de chaque commune doivent être nos partenaires et nos alliés pour la concrétisation des programmes de développement initiés par l’Etat. Ces deux pouvoirs doivent être complémentaires pour le bien-être de nos concitoyens et de notre patrie», a-t-il ajouté. Ainsi le premier point abordé lors de cette session, était l’évaluation du degré de suivi et d’application des élus lors de la dernière session. Parmi ces recommandations, l’on citera en premier lieu, le déblocage des sommes financières excédantes des anciens programmes et la relance des programmes à l’arrêt. A ce propos, la commission de l’APW a assuré que «des dispositions ont été prises dans le cadre de la note interministérielle 933 du mois d’Avril 2016 et des enveloppes ont été débloquées pour l’inscription d’un projet de réaménagement du parc de la wilaya et l’acquisition de véhicules de service». D’autres recommandations ont été aussi prises en charge, à l’image de l’installation de nouvelles plaques de signalisation au chef-lieu de la wilaya, dans le cadre du nouveau plan de circulation ainsi que l’aménagement de cinq nouveaux arrêts de bus. La lutte contre le commerce informel a été aussi abordée, et ce, à travers l’enregistrement de plus de 570 interventions des services de sécurité et de la wilaya pour l’éradication de ce phénomène à travers tout le territoire de la wilaya, ainsi que le recasement de 320 vendeurs à la sauvette dans les espaces réglementés et gérés par les services communaux. Dans le même sillage, la commission de l’APW assure avoir traité plus de 130 demandes de conformité pour des bâtisses non-achevées et avoir régularisé la situation de plus de 110 dossiers.

Une réduction de 18%

Le second point abordé dans l’ordre du jour, était celui de l’adoption du budget primitif de la wilaya. Ainsi et pour l’exercice financier de l’année 2017, le budget proposé pour la wilaya de Bouira, est estimé à un milliard sept cents millions de DA (1.703.903.470 DA), soit avec une réduction de 18 % comparativement à celui de l’année écoulée, estimé à un milliard quatre-vingt-dix millions de DA (1.090.000.00DA). Le budget en question a été réparti entre les deux volets de gestion et d’équipement. Un milliard et cinq cents millions (1.500.00 DA) pour la gestion et seulement 188 millions de DA pour les équipements. Parmi les secteurs touchés par l’austérité l’on citera les moyens généraux et l’administration publique, dont les subventions sont passées de 83 millions de DA en 2016, à 45 millions de DA pour cette année. Aussi, le volet réhabilitation des routes est réduit à hauteur de 40 %, de 113 millions de DA l’année dernière à 86 % pour cette année. Le budget de la sécurité et de la protection civile a été aussi revu à la baisse, à hauteur de 60 %, passant de 1569 millions en 2016 à 705 millions pour 2017. L’aide de la wilaya au secteur de l’éducation a été aussi réduite, passant de 62 millions à 03 millions DA seulement pour 2017. Le volet, jeunesse, sport et culture a été aussi touché par cette régression drastique qui est passé de 186 millions à 124 millions pour 2017. Le volet d’aide sociale et subvention n’a pas été touché par cette baisse, au contraire, il a été augmenté à hauteur de 48% et passe de 98 millions de DA en 2016 à 160 millions pour l’année prochaine. Après un vif débat qui a vu des élus de l’APW passer en revue l’ensemble des chapitres proposés par la wilaya, il a été procédé à l’adoption du budget par la majorité. Les élus de l’opposition, se sont, quant à eux, abstenus à ce vote.

Oussama Khitouche

Partager