Taguemount Oukerrouche a eu sa reconnaissance

Partager

Le village de Taguemount Oukerrouche, relevant de la commune de Béni Douala, s’est orné de toutes ses belles couleurs pour accueillir la délégation officielle venue célébrer l’inauguration du monument dédié aux 60 martyrs du village.

En effet, une forte délégation conduite par le wali, Bouderbali Mohamed, accompagné du P/APW, du chef de daïra, du P/APC de la localité, de nombreux élus et sénateurs ainsi que de la famille révolutionnaire, a procédé à l’ouverture officielle de ce sanctuaire des martyrs de Taguemount Oukerrouche. Dans son discours, le P/APC, M. Hadef, n’omettra pas de saluer les villageois qui se sont mobilisés pour construire ce monument et organiser cette fête. Des témoignages concernant la participation du village à la glorieuse révolution ont été livrés par de nombreux Moudjahidine. Invité à prendre la parole, M. Bouderbali dira: «En présence des Moudjahidine qui ont été des acteurs directs de la révolution, nous devons surtout les écouter pour apprendre d’eux ce que fut novembre. Notre présence ici est très symbolique et elle est surtout une reconnaissance à leur combat qui a libéré le pays des griffes du colonialisme. Cette région de Kabylie a été le bastion de la guerre d’Algérie et c’est un honneur et une fierté d’être présent avec vous pour partager votre joie. Je remercie les villageois et les organisateurs pour la concrétisation de ce monument en hommage aux glorieux martyrs de la guerre d’Algérie. Une révolution unique en son genre au niveau mondial. Elle a ouvert la porte de la liberté à plusieurs pays à travers le monde. Nous sommes fiers d’appartenir à ce peuple et à ce pays qui a étonné le monde par sa grande révolution et par ses grands hommes qui ont marqué le temps. Les Moudjahidine encore en vie, nous devons les respecter, les vénérer et les porter haut car c’est grâce à eux que nous vivons libres dans notre pays. Œuvrons tous main dans la main pour une Algérie unie, forte et développée». Pour sa part, le P/APW, M. Klaleche, ajoutera dans le même sillage : «C’est un plaisir d’être parmi notre population pour célébrer novembre et les novembristes. Notre wilaya historique a enfanté 12 colonels, de grands hommes, à l’image de Hocine Aït Ahmed qui nous a quittés en janvier dernier et des milliers de combattants qui ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Ce monument dédié à la mémoire de tous ces hommes et particulièrement aux martyrs de ce village, dénote notre attachement aux principes de novembre. Je remercie les villageois de Taguemount Oukerrouche pour leur mobilisation et leur détermination à poursuivre le combat de bâtir une Algérie unie et indivisible comme l’a souhaité le million et demi de martyrs tombés au champ d’honneur». Signalons qu’un couscous garni a été offert aux présents.

La réponse à Georges Oudinot…

Les villageois de Taguemount Oukerrouche ont entamé les travaux d’organisation depuis avant-hier. Ils ont d’abord commencé par l’immolation d’un veau qui allait servir de repas aux hôtes du village puis une exposition de photos de martyrs du village a été tenue. Pour la soirée, une projection du film sur Krim Belkacem a eu lieu à 20 heures, suivie à 22 heures de chants religieux de Lekhwane qui ont égayé la soirée. À minuit, l’hymne national a retenti au monument des Chouhada, où les feux d’artifices ont éclairé le ciel du village. Tôt dans la matinée d’hier, c’est l’accueil des invités. Les scouts et les chorales n’ont pas manqué de chanter la révolution. Après l’inauguration officielle, les témoignages et les prises de parole, place à la remise des tableaux honorifiques aux Moudjahidine et des prix aux lauréats du concours de dessin organisé au profit des enfants. Le chargé de communication du comité de l’organisation, Salah Ouamar, dira : «Ce monument, cette fête se veut un grand hommage à nos martyrs et se veut aussi une réponse à un certain Georges Oudinot qui a réalisé un film-documentaire dans lequel il prétend que notre village est ami avec la France. Notre village a toujours été révolutionnaire et la preuve ne peut venir que des 60 martyrs tombés au champ d’honneur et aux nombreux Moudjahidine et ceux de la fédération de France qui ont activement participé à la révolution de Novembre. C’est aussi une occasion de nous réunir tous et de consolider les liens fraternels entre nos villageois. Nous appelons ceux qui peuvent écrire sur la révolution de Novembre à le faire. C’est important, car un peuple sans histoire ne peut pas avoir d’avenir». De son côté, Kamel Lasfer, du comité de village, annoncera : «Ce monument est réalisé grâce surtout aux dons de nos villageois et ceux de la famille révolutionnaire. Il est aussi un vibrant hommage aux 9 fusillés de Tighilt en juillet 1957». La fête continue toujours à Taguemount Oukerrouche car l’association culturelle Tigjdit organisera, vendredi prochain, une Timechret. Une douzaine de bœufs sont déjà achetés. La fête sera sûrement grandiose. Salah Ouamar profitera de l’occasion pour demander le revêtement des axes du village, la construction d’un centre de santé, une aire de jeux et l’installation de la fibre optique. Ce n’est pas trop demandé pour un village qui compte près de 6 000 habitants et qui a donné à la glorieuse révolution 60 Chahid.

Hocine T.

Partager