«Les problèmes d’eau et de gaz bientôt solutionnés»

Partager

Au cours d’une visite qu’il a effectuée, hier, dans la daïra de Souk El Khemis, le wali de Bouira, Mouloud Chérifi, a jugé la cadence des travaux de réalisation des différents projets de développement satisfaisante.

Cependant, il a reconnu l’existence de problèmes concernant la distribution d’eau potable et le raccordement au gaz naturel. Il tiendra néanmoins à rassurer la population quant à la résolution progressive mais rapide de ces problèmes.

Concernant le problème d’eau, il a déclaré que, selon les prévisions, le problème sera solutionné d’ici le mois d’avril prochain dans les deux communes d’El Mokrani et Souk El Khemis, et ce après la réalisation d’un réservoir de 2000 m3. Quant au gaz, M. Cherifi affirmera que les travaux en cours vont permettre, à terme, le raccordement de plus de 3 600 foyers des deux communes citées et celle de Guerrouma.

Dans la visite d’hier, le wali a par ailleurs inspecté plusieurs chantiers dans la daïra de Souk El Khemis. A El Mokrani, il a assisté à une présentation des opérations d’aménagement urbain du chef-lieu communal. Selon les explications qui lui ont été fournies, deux opérations, l’une retenue dans le cadre des PCD et la seconde financée dans le cadre du budget communal, sont inscrites au profit de la commune.

La première, d’un montant de 9 millions de DA n’a pas encore été lancée, mais la seconde, d’un montant de 3,5 millions de DA a atteint un taux d’avancement de 90%. Dans sa prise de parole, le wali a suggéré que des lampes LED soient installées sur le réseau de l’éclairage public et que les pylônes soient suffisamment espacés.

Interpellé par des citoyens de la cité Michani Mohammed sur l’’état dégradé des voies d’accès à certains lotissements, le wali a promis d’accorder une rallonge budgétaire de 5 millions de dinars. Un exposé sur l’état du réseau routier a ensuite été présenté par le subdivisionnaire de Souk El Khemis, duquel il ressort que la commune dispose d’un réseau long de 41 km.

Une enveloppe de près de 200 millions de dinars a aussi été accordée à El Mokrani dans le cadre des différents programmes de développement dans le secteur des travaux publics. Au chef-lieu communal, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de 30 logements LPL, avant de visiter le service de biométrie de la mairie. Par la suite, les services de l’hydraulique ont présenté un état des lieux du secteur des ressources en eau dans la municipalité. Contrairement à d’autres communes, El Mokrani ne connait pas de crise d’eau.

Le réseau AEP a été refait à neuf et un réservoir de 1 000 mètres cubes est en voie de réalisation. Le directeur de l’ONA, demandera quant à lui que ses services soient accompagnés pour créer une annexe de l’office. Au poste de détente d’Ouled Guelmane, M. Cherifi a visité le projet de réalisation d’une DP gaz à Souk El Khemis et à El Mokrani. Le projet en question devra approvisionner en gaz 1 441 foyers dans la première commune et 890 dans la seconde.

Au total et à terme, ce seront près de 4 000 foyers de la région qui bénéficieront de cette commodité. L’on apprendra sur place que l’entreprise pakistanaise en charge de la phase transport avait arrêté les travaux depuis plusieurs mois. Le wali a ordonné que cette entreprise soit rappelée à l’ordre pour permettre l’achèvement du projet.

Des citoyens feront par ailleurs part au wali de la vétusté du collège de la localité. Un collège construit en préfabriqué et qui se trouve dans un état dégradé. Il leur a promis qu’un nouvel établissement sera dégagé pour permettre aux collégiens de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Au chef-lieu de la commune de Souk El Khemis le wali a visité le chantier de réalisation d’une aire de jeu.

A la demande des jeunes de la localité, il a suggéré que des travaux de compactage de terrain soient réalisés ainsi que l’installation d’une clôture. Pas loin de là M. Cherifi a inspecté un projet de réalisation de logements sociaux. Apprenant que celui-ci peinait à démarrer, il instruira que tous les logements soient lancés avant la fin de l’année. Il dira que l’instruction était valable pour toutes les communes de la wilaya.

Toujours au chef-lieu communal, M. Cherifi s’est enquis du projet de l’aménagement urbain du quartier du 1er novembre avant de visiter une unité secondaire de la protection civile en voie d’achèvement.

Djamel Moulla

Partager