«La wilaya génère 800 tonnes de déchets quotidiennement»

Partager

à travers cet entretien, la directrice de wilaya de l’environnement, Mme Fouzia Hadadou, dresse un tableau peu reluisant de la situation et tente de s’expliquer.

La Dépêche de Kabylie : Comment qualifiez-vous l’état de l’environnement à Tizi-Ouzou ?

Mme Hadadou Fouzia : L’état de l’environnement à travers notre wilaya n’est pas reluisant. Le foisonnement des déchets, notamment sur les axes routiers, est désolant. Cela dit, dans certaines régions de la wilaya, ce phénomène n’existe pas. Il faut dire que certaines collectivités jouent pleinement leur rôle en matière de collecte des ordures ménagères et d’autres le font de manière insuffisante. Certaines APC, pourtant riches, ne font pas beaucoup d’efforts dans le domaine de l’environnement. De toutes les manières, nous travaillons et restons mobilisés pour améliorer l’état des lieux. Je reste optimiste et confiante. Il faut aussi signaler que notre wilaya génère 800 tonnes de déchets/jour. 50% de ces déchets sont traités au niveau des CET et des décharges gérés par notre direction.

Comment intervient votre direction dans la protection de l’environnement ?

Nous intervenons par la réalisation d’ouvrages pour le traitement des déchets, à savoir les centres d’enfouissement technique, les décharges contrôlées et les centres de tri. Nous avons d’ailleurs 4 CET opérationnels (Oued Fali, Ouacif, Draâ El-Mizan et Boghni) et trois projets qui butent sur des oppositions. Il s’agit de celui de Mizrana, Aghribs et Boubhir. Aussi, le centre de traitement des lixiviats est en attente de lancement. Présentement, ces derniers sont traités par le système de lagunage et de décantation. C’est la solution que nous avons, en attendant la concrétisation du centre de traitement en bonne et due forme. Nous avons également un important projet d’incinérateur. Son étude est finalisée, mais nous attendons son installation, retardée par la conjoncture économique difficile du pays.

Qu’en est-il des décharges contrôlées ?

Nous en comptons cinq, dont deux en service. Il s’agit de celle d’Ath Zmenzer et des Ath Douala. Deux sont en cours de réalisation à Tadmaït et à Iferhounène. La décharge des Ouadhias se heurte à l’indisponibilité d’une assiette foncière. Celle d’Agouni Gueghrane a été finalisée et réceptionnée, mais n’est pas encore opérationnelle en raison du manque d’équipements.

Et le centre de tri ?

Au début, c’est le tri manuel qui était utilisé. L’on se contentait de trier le carton et le plastique. A présent, la chaîne installée procède au tri de tous les déchets, que ça soit du carton, du plastique ou de la ferraille. Une fois les déchets triés et mis en balles, ils sont vendus aux industriels conventionnés avec l’EPIC. Cela génère de l’emploi et de la richesse et contribue à la préservation de la nature et l’environnement.

Les EPIC sont-ils une solution pour éradiquer l’insalubrité ?

Oui, les EPIC sont une des solutions pour faire reculer l’insalubrité et le foisonnement des déchets. L’exemple nous vient de la commune de Tizi-Ouzou. Depuis que l’EPIC a été créé au niveau de la wilaya, les déchets ont presque disparus et Tizi-Ouzou n’est plus aussi sale qu’auparavant. Les APC aisées sont appelées à créer des EPIC pour aider au retour de la propreté. À Tizi-Ouzou, même les trottoirs sont balayés quotidiennement… On aimerait, aussi, passer au lavage, comme cela se fait dans les grandes villes du monde. Le citoyen a droit à un cadre de vie propre !

Que pensez-vous du concours Aïssat Rabah du village le plus propre ?

C’est une initiative louable qu’il faut encourager et élargir au niveau des communes et des quartiers. A présent, notre direction se focalise sur l’organisation du mouvement associatif activant dans le domaine environnemental. Nous essayons de créer une fédération pour coordonner les efforts et créer une synergie et une convergence, pour, justement, préserver l’environnement et redonner à notre wilaya son label de propreté. Nous encourageons le tri, les opérations de reboisement et la création d’éco-quartiers et de club verts pour donner à notre wilaya un meilleur visage.

Entretien réalisé par H. T.

Partager