Bouteflika décrète un deuil national de trois jours

Partager

Selon un bilan provisoire communiqué par l'ANP et diffusé par l'agence officielle, 275 morts dont dix membres d'équipage ont été dénombrés lors de ce crash.

Un avion militaire de type Iliouchine s’est écrasé aujourd’hui (ce mercredi matin vers 7h50mn) dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), a-t-on appris de source militaire. Une fumée noire épaisse se dégageait de l’appareil en feu, visible de l’autoroute reliant Alger à Blida, suite à ce crash dont ont ignore pour l’heure le bilan, a constaté une journaliste de l’APS. Selon des informations recueillies auprès de la même source, l’avion était en partance pour Bechar (Sud-ouest). Des unités spéciales de la Protection civile ont été dépêchées sur place pour secourir d’éventuelles victimes. Selon un bilan provisoire de l’armée diffusé par l’APS, 257 morts, dont 10 membres d’équipage ont été enregistrés. La plupart des martyrs de ce tragique accident sont des personnels de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que des membres de leurs familles, a-t-on précisé de même source.

Gaïd Salah sur le lieu de l’accident

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, s’est déplacé sur le lieu du crash de l’avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Le général de corps d’Armée, Gaïd Salah « a interrompu sa visite d’inspection dans la 2ème région militaire et s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations où il a ordonné la désignation immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident », ajoute le communiqué. Suite à ce tragique accident, le général de corps d’Armée « présente ses sincères condoléances aux familles des victimes tout en leur assurant son immuable compassion dans cette douloureuse circonstance », conclut le communiqué du MDN.

Les condoléances du gouvernement

Par ailleurs, un communiqué des services du Premier ministre indiquait que «l’ensemble des membres du gouvernement ont appris avec une « profonde affliction » l’accident survenu mercredi à Boufarik à l’appareil Iliouchine des Forces aériennes, transportant de nombreux éléments de l’Armée nationale populaire».

Bouteflika décrète un deuil national de trois jours

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de trois jours, suite au crash de l’avion des forces aériennes de l’Armée nationale populaire, annonce la présidence de la République dans un communiqué. « A la suite du crash d’un Iliouchine des forces aériennes aujourd’hui à Boufarik faisant 257 victimes, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de 3 jours à compter de ce jour », précise la même source. « Le président de la République a également ordonné l’organisation, vendredi 13 avril 2018, de la prière de l’absent à la mémoire des victimes », ajoute le communiqué.

Partager