Accueil Évènement 200 agents mobilisés pour parer à la triche

BEJAIA - Dispositif spécial Ramadhan de la DC : 200 agents mobilisés pour parer à la triche

946
- PUBLICITÉ -

Un dispositif spécial Ramadhan sera mis en place par la Direction du commerce de Béjaïa, pour la surveillance des marchés de fruits et légumes de la wilaya et d’autres commerces de produits de large consommation.

- PUBLICITÉ -

«Le contrôle de la qualité et des prix sera intensifié durant le mois de jeûne», qui commencera dans une semaine, rassure la direction du commerce, afin de protéger le consommateur et lutter contre les pratiques commerciales frauduleuses, qui, malheureusement, fleurissent durant le mois sacré. A cet effet, pas moins de 120 brigades mobiles, renfermant plus de 200 agents, seront mobilisées dans le cadre de ce dispositif spécial. Les sorties de contrôle se feront de jour comme de nuit et seront axées essentiellement sur les commerces de fruits et légumes, des viandes, de la pâtisserie, de la boulanger et de la confiserie. Des sorties inopinées seront effectuées dans des magasins, les grands espaces commerciaux, les marchés et les comptoirs proposant des produits de large consommation. En effet, certains commerçants cupides et malveillants profitent du mois sacré pour s’enrichir sur le dos des citoyens. «A travers ce dispositif spécial, la DCP de Béjaïa est déterminée à lutter contre la spéculation sous toutes ses formes et à réprimer les pratiques commerciales illégales», indique-t-on. Un contrôle particulier sera effectué dans le commerce des viandes, un produit très sensible et dont la consommation augmente durant le mois de Ramadhan. La note adressée l’année dernière aux bouchers concernant la vente de la viande est toujours d’actualité. Les bouchers sont tenus de «séparer dans les différents présentoirs la viande fraîche locale de la viande fraîche importée». En outre, le boucher doit mentionner obligatoirement sur le comptoir de la viande fraîche importée, en plus de son prix, l’origine exacte du produit. L’objectif de cette mesure est d’informer clairement le consommateur sur ce qu’il s’apprête à acheter et lui permettre de choisir.

Abondance assurée des produits de large consommation

Dans un autre chapitre, la direction du commerce de Béjaïa rassure les consommateurs quant à l’abondance et la disponibilité des produits de large consommation durant le mois de Ramadhan et la possibilité de faire des courses à des prix raisonnables à la faveur de l’ouverture, dans quelques jours, d’un «marché du Ramadhan », au niveau de la grande surface de l’ex-Souk El Fellah (Iheddaden). Ledit marché, initié par la chambre de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec les directions du commerce et des services agricoles, les unions professionnelles des commerçants, des artisans et des fellahs, garantira la disponibilité permanente et en quantité suffisante de tous les produits de large consommation, tels que les légumes secs, les produits laitiers, les viandes, la farine, la semoule, café et sucre, ainsi que les conserves alimentaires. «L’ouverture de ce marché permettra de stabiliser les prix et d’assurer la disponibilité des produits de large consommation. Cela nous rassure quant à notre approvisionnement en produits alimentaires», nous dira une mère de famille. L’autre objectif de ce marché du Ramadhan, en plus d’éviter la rupture de stocks des produits agroalimentaires de large consommation, est de stopper la surenchère et la spéculation, dont usent certains commerçants avides de gains faciles.

B. S.

- PUBLICITÉ -