Accueil Évènement Les assureurs appelés à dédommager les abonnés à Bouira…

SDC - Dysfonctionnements sur le réseau électrique

Les assureurs appelés à dédommager les abonnés à Bouira…

1273
- PUBLICITÉ -

Une réunion a été organisée mardi dernier par la SDC de Bouira et la presse pour évoquer le dédommagement des abonnés suite à des dysfonctionnements sur le réseau électrique.

- PUBLICITÉ -

Etaient également conviés des membres d’associations de quartiers de la ville de Bouira et le principal concerné, le représentant de la CAAT. Ce dernier n’a toutefois pas honoré de sa présence cette rencontre au cours de laquelle il a été prouvé une fois de plus que les absents ont toujours tort.

Le directeur de la SDC de Bouira, M. Zedam était également absent lors de cette réunion, mais M. Medini, un cadre de la SDC l’a toutefois représenté pour aborder le sujet des remboursements. Lors de son intervention, M. Medini s’est donc fait un devoir d’expliquer les méthodes à appliquer pour obtenir un dédommagement suite à des dégâts occasionnés sur du matériel électrique ayant pour origine une alimentation électrique défectueuse.

Widad Benyoucef, chargée de la communication auprès de la SDC a également présenté les statistiques des dernières années concernant ces dégâts. Il a été mis en exergue que depuis 2005 à ce jour, le nombre de dédommagements a augmenté grâce à une meilleure communication de la SDC : «Nos abonnés sont conscients désormais qu’ils peuvent faire valoir leurs droits en prétendant à se faire rembourser du matériel ou de l’électroménager ayant été endommagé suite à des incidents survenus sur le réseau de distribution.

L’entreprise Sonelgaz paie des sommes faramineuses pour assurer le réseau, assurer la sécurité des gens et des biens et il faut diffuser cette information auprès des clients, et lorsqu’il faut rembourser, notre assureur s’en charge. Nous n’avons aucun intérêt de ne pas rembourser nos clients, au contraire, cette assurance les tranquillise», indiquera M. Medini.

Ainsi, il a été assuré que la SDC, une fois saisie par un abonné, envoie un des ses techniciens pour constater les préjudices subis. Sera ensuite établi un rapport qui sera adressé à la CAAT pour remplir un constat : «Une fois notre passage et le matériel avarié recensé on demande au client de réparer le matériel et nous présente une facture de réparation et non pas un bon. Facture établie par un réparateur dûment agréé», souligne le responsable de la SDC.

C’est là où le bât blesse, car la facture n’est jamais établie par ces réparateurs et de nombreux abonnés de la SDC dans l’urgence préfèrent réparer au plus vite au lieu d’attendre la procédure longue et fastidieuse semée d’embuches bureaucratiques. M. Medini a tenu à rassurer les abonnés que les agences de la SDC implantées à travers différentes localités de la wilaya, sont disponibles et ont été instruites de recevoir et accompagner le dépôt de dossiers des sinistres causés par l’alimentation en énergie ou préjudice ou n’importe quel dommage, corporel ou matériel.

Il sera fait état, lors de cette réunion, d’un cas survenu dernièrement au niveau des 50 lgts de la ville de Bouira o&ugrave,; suite à un incident, l’ensemble des foyers habitants dans le bloc «A» ont connu un dysfonctionnement ayant mené à des préjudices matériels importants. Cependant, ils n’ont pas pu se mettre d’accord car l’huissier de justice demandait des honoraires de 3000 DA par foyer.

Plusieurs résidents ont préféré s’abstenir de s’acquitter de ces frais car n’ayant pas enregistré de pertes financières à hauteur de ce qui est exigé. D’autres, par contre voulaient faire expertiser leurs préjudices car les frais étaient trop importants. Le juriste de la SDC a tenu à rappeler avec insistance la procédure à respecter pour un dossier complet, laquelle peut être communiquée aux clients dans toute antenne Sonelgaz.

Hafidh Bessaoudi

- PUBLICITÉ -