Accueil | Culture

Culture

THÉÂTRE - La poudre d’intelligence présentée à Tizi-Ouzou

Revivre la sensation Kateb

31-10-2018

«Bâtissez vos palais sur des terres plates et fertiles avec nos sueurs et le travail de nos mains. Les mosquées devant les usines, des prisons à la place des jardins. Lâchez vos chiens dans les rues et fermez vos geôles sur nous, et faites-nous encore du mal ! Nous avons l’habitude avec la faim et la souffrance ! Un jour, on se révoltera!».

BEJAÏA - 10e festival de la chanson kabyle

Hommage à Aamouche et El-Djida Tamachtouht

30-10-2018

Pour cause de gros travaux à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa, la 10ème édition du Festival de la chanson kabyle a été déplacée à Akbou.

Parution - Tamda Lablatt et Taourga d’Abderrahmane Yefsah

«L’oralité a sauvé la culture berbère»

28-10-2018

Abderrahmane Yefsah revient avec un 3ème ouvrage intitulé Tamda Lablatt et Taourga ou la légende d’Ahmed Omar Mahiedine de la Kabylie du 19ème siècle. C’est un essai qui relate l’histoire d’Amroua et du Sébaou au XIX siècle qui a ponctué plusieurs et pénibles années de recherches : manuels, documents dont Mohamed Seghir Feredj (dans histoire de Tizi-Ouzou, Hadj Ali Mustapha (Insurrections et déportations outremer et les Bagnards algériens de Cayenne …Horace Vernet (Conquête de l’Algérie), témoignages auprès des parents et arrières-grands parents. Une région qui a connu de nombreuses occupations sanglantes et dont les insurgés n’ont jamais abdiqué !



< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Presse Algérienne