«La criminalité a sensiblement diminué»

Partager

Comme chaque année, la sûreté de daïra de Seddouk a célébré dimanche dernier, dans un élan de solidarité et de fraternité entre la police et la population, le 52e anniversaire de la fête nationale de la police. 

Les festivités ont démarré à 10h du matin, après la lecture de la Fatiha par un Imam d’une mosquée de la ville, la levée des couleurs qui eut lieu sous l’entonnement de l’hymne national et le dépôt d’une une gerbe de fleurs au niveau de la stèle sise dans l’enceinte même du siège de la sûreté. Etaient invités à ces festivités, les autorités locales, les trois organisations de la famille révolutionnaire, des présidents d’associations locales, des notables des villages, des citoyens et des retraités de la police. Après une minute de silence observée à la mémoire des martyrs, le chef de sûreté de la daïra de Seddouk, M. Cheribet Mohamed, a pris la parole en premier pour prononcer un discours de bienvenue à l’égard des invités. Puis, il a expliqué le fonctionnement de la police, qui veille au respect des droits du citoyen, tout en insistant sur la multiple fonction du policier d’aujourd’hui. Il a également souligné l’importance de cette fête qui repose sur la sensibilisation de la population juvénile, notamment les jeunes des quartiers populaires, sur les méfaits de la drogue, de l’alcool et de la délinquance en général. « A travers cette fête de la police, on a mobilisé notre effectif pour informer les citoyens sur le rôle et les missions des policiers. Des mesures ont été prises en place pour une meilleure communication avec les citoyens, notamment à travers le N° Vert 15 48, qui ne cesse de donner des résultats dans le rapprochement entre la police et les citoyens, dans le but de conjuguer tous les efforts pour lutter contre la criminalité et les fléaux sociaux », a souligné l’intervenant. Au programme de ces festivités, une exposition a permis aux visiteurs de découvrir les équipements utilisés par les services de police. Un data show projetait un documentaire sur les campagnes de sensibilisation contre les accidents de la route. A travers ce documentaire, des statistiques sur des affaires solutionnées par la police durant l’année en cours étaient données. « Nous agissons dans la transparence et donnons des informations à la population, par le biais de la presse, sur les affaires traitées par la sûreté de daïra. Le taux de la criminalité a sensiblement diminué cette année. Nous resterons sur cette dynamique pour enregistrer d’autres bons résultats », a souligné le lieutenant de police Kheddouci Mohand Akli. 

Lors de cette fête, des cadeaux ont été offerts à des policiers sortis en retraite qui se sont distinguées par leur dévouement et leur abnégation, en guise de récompenses et remerciements. Il s’agit de Mouloudi Saïd, Beldjoudi Ahcène et Atmani Mohand Améziane. Cinq policiers en exercice ont également été félicités pour avoir donné satisfaction dans leur travail. Des cadeaux ont été remis aussi à Rachid Adjaoud, ancien moudjahid et ex député et à Rachid Zoulim, directeur actuel de l’EPSP de Seddouk, qui s’est distingué par l’amélioration des prestations sanitaires dans la structure de santé qu’il dirige.

Les associations Azar de Seddouk Ouadda et Thamellah d’Ighil Ouantar ont été également remerciées pour leurs activités en faveur des démunis. Des prix ont été décernés pour deux étudiants, fils de policiers, pour avoir décroché haut la main le baccalauréat. Les invités ont ensuite été libérés mais conviés à revenir le soir pour une collation. À 21h, la cour du siège de la sûreté recevait des invités qui arrivaient au fur et à mesure et s’attablaient en formant un cercle. On leur a servi du thé du café des jus, de la limonade, des gâteaux et du kalb-ellouz. Un Data show projetait la deuxième partie du film Kabyle Améch’hah du réalisateur Mouhoubi Nabyl. Cette convivialité qui a duré des heures, illustre bien la réussite totale de cette fête qui a été comme l’ont souhaité les organisateurs, dans un esprit de rapprochement entre la police et le citoyen.  La fête nationale de la police a été cette année, généralisée. Elle s’est tenue sur tout le territoire national, avec trois dates retenues,  le 15 juillet pour les sûretés urbaines, le 20 juillet pour les sûretés de daïra et le 22 juillet pour les sûretés de wilaya.

L. Beddar

Partager