Le jardin public fermé

Partager

Depuis plusieurs jours, avons-nous constaté, le jardin du centre-ville des Ouadhias est fermé au public.

Il est à noter que le projet a été réalisé il y a 4 ans. Le maire que nous avons interrogé à ce sujet nous dira : « Les autorités locales ont réalisé le projet dans le but d’offrir à la population un espace de repos et de détente. Mais le projet n’a pas eu l’effet escompté et l’endroit a été dévié de sa mission initiale ». Notre interlocuteur nous expliquera : « Cette espace est devenu un lieu de débauche à ciel ouvert : ventre de drogue, consommation de boissons alcoolisées et des bagarres y étaient signalées chaque jours ». Il nous expliquera que c’est pour cette raison que la décision  de sa fermeture a été votée à l’unanimité par tout l’exécutif. « L’APC a des priorités, et nous n’avons pas suffisamment de personnel pour en affecter au jardin, du moins pour le moment », précisera-t-il.

Le projet du marché couvert à l’arrêt 

Si les travaux de réalisation du projet portant réalisation d’un hôpital de 60 lits à Ouadhias avancent à un rythme acceptable, ce n’est pas le cas pour les autres projets d’envergure inscrits à l’indicatif de la commune depuis déjà des années. Il y a tout d’abord celui du marché couvert dont les travaux sont à l’arrêt depuis déjà plusieurs mois au grand désarroi des commerçants. Le projet vise pourtant à éradiquer le commerce informel qui gangrène l’économie locale et nationale, sans oublier les postes de travail qu’il générerait pour les jeunes chômeurs. « C’est un projet qui arriverait à point nommé pour contrecarrer le commerce informel qui gagne de plus en plus de terrain ces derniers temps. Et puis il créerait des emplois pour les jeunes commerçants de la municipalité », nous dira un commerçant de la ville. Le maire, M. Akir Youcef, nous dira quant à lui que le projet accuse un retard considérable. L’entreprise a  remballé son matériel et s’en est allée sans se soucier du reste des travaux, nous apprendra-t-il, avant d’ajouter : « Les jeunes attendent avec impatience l’achèvement des travaux pour pouvoir entamer leurs projets d’avenir ». Abordant le sujet du projet présidentiel portant réalisation de 120 locaux commerciaux, le maire nous expliquera qu’il était impossible de les implanter dans la périphérie du marché comme c’était prévu, car, dira-t-il, « l’endroit ne s’y prête pas du tout vu son exiguïté ». M. Akir ajoutera : « D’ailleurs, le projet n’a pas réussi dans beaucoup de communes, car les locaux ont été implantés dans des endroits inappropriés et inadaptés à l’activité commerciale ». 

La cité Zedma dans tous ses états 

La cité Zedma, sise au chef-lieu, est loin de constituer un lieu de vie décent pour ses habitants. C’est ce que nous apprennent certains résidents. La dite cité a été achevée il y a à peine quatre ans, mais tous les accès qui y mènent sont dans un état déplorable. « Eté comme hiver, nos routes sont impraticables, nids de poules et cratères parsèment la chaussée. Quant aux trottoirs, ils n’ont jamais été faits, comme tout le reste d’ailleurs. Rien n’a été achevé ici », nous lancera un habitant. Ce dernier nous expliquera que les habitants de la cité ont recouru à des actions musclées pour exiger un meilleur cadre de vie, mais que rien de concret n’a suivi : « Nous sommes à maintes reprises passés à l’action et nous  avons été reçus par le chef de daïra des Ouadhias. Une commission s’est rendue sur les lieux et a constaté que l’intérieur même des appartements était dégradée, tant les travaux de leur réalisation furent bâclés. Mais à ce jour, rien n’est venu nous soulager ». Un voisin nous dira : « Nos maison ne sont même pas raccordées au gaz de ville et en hiver tout le quartier se transforme en un véritable bourbier. La circulation devient très difficile que ce soit à pied ou en voiture ». Nous avons interrogé le maire au sujet de cette cité il nous a déclaré : « Les problèmes des habitants de cette cité ne relèvement pas de nos prérogatives, néanmoins, nous ne sommes pas insensibles à leurs revendications. Nous avons même saisi toutes les instances en vue de lancer les travaux de VRD et le gaz de ville dans les brefs délais ».

A.G.

Partager