Mariage collectif pour 18 couples

Partager

À l’initiative de l’association de bienfaisance Ihcène, 18 couples issus de couches sociales défavorisées se sont unis lors d’une cérémonie de mariage collectif qui a eu lieu dans la soirée de vendredi dernier au complexe «Les Hammadites» de la ville balnéaire de Tichy.

Une initiative qui est à sa 5ème édition, et pendant laquelle les proches des jeunes mariés et les autorités présentes ont fêté dans une ambiance parfaite ces mariages. Ces couples sont originaires de plusieurs localités de la wilaya, à savoir Feraoun, Barbacha, Tazmalt, Amizour. Un couscous a été offert à tous les convives, comme le veut la tradition locale, suivi d’une soirée musicale de chants féminins traditionnels animée par le groupe Lehna. Une troupe d’idhebalen avec de la zourna et des tambours, a fait que la soirée soit des plus animées. Une manière bien sûr de faire sentir aux jeunes mariés le bonheur des noces aux couleurs traditionnelles et coutumières de cet événement tout particulier, qui revêt une grande importance dans notre société.

Le bonheur, indescriptible, de ces couples qui n’auraient peut-être pas eu la chance de convoler en justes noces si ce n’est cette louable initiative, ne s’est pas arrêté là puisque les organisateurs, voulant que la joie soit totale, ont offert aux nouveaux mariés des cadeaux considérables constitués de meubles et d’appareils électroménagers, ainsi qu’un trousseau pour chacun des mariés. Selon Ait Medour, président de Ihcène, le mariage collectif a pour but de pallier les difficultés financières de ces jeunes à l’âge de se marier, pour les aider à accomplir cet acte social et fêter cette union dans les règles de l’art. Les couples mariés étaient aux anges, et certains d’entre eux n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction et leur bonheur de réaliser le rêve de leur vie. «Nous sommes vraiment contents et nous remercions les initiateurs de cette action qui nous ont permis de nous unir, car vu nos moyens modestes, nous ne pourrions jamais fêter notre mariage, car comme il est connu de tout le monde, le coût de cette fête est faramineux», dira un couple parmi les mariés de cette soirée. Il est vrai que célébrer un mariage de nos jours constitue, même pour les familles aisées, un vrai casse tête, alors qu’il relève presque de l’impossible pour celles défavorisées.

A cet effet, ces mariages de masse assurés par l’aide et la contribution des bienfaiteurs et autres organismes privés ou étatiques ne sont qu’à saluer et encourager, car cela permet à ces jeunes de réaliser ce rêve de fonder un foyer.

Nadir Touati

Partager