Par DDK | 16 Février 2017 | 632 lecture(s)

Célébration de la journée du Chahid

Frikat au rendez-vous…

Le foyer de jeunes du village Aït Ali, comme à son accoutumée, a tracé dans la mesure de ses possibilités un riche programme pour célébrer la journée du Chahid

«Pour la célébration de la journée nationale du Chahid, nous avons tracé un programme d’activités en collaboration avec l’assemblée populaire communale, la direction de la jeunesse de Tizi-Ouzou, l’Office des établissements de jeunes de Tizi-Ouzou ainsi que la Kasma locale des moudjahidine et de l’association des enfants de Chouhadas», nous déclare M. Mouloud Lamrani, le président de ladite structure de jeunesse avant de nous donner le contenu du programme. «Pour le programme retenu, nous avons préparé une exposition au niveau du foyer de jeunes d’Ait Ali à partir du 17 février, un concours de dessins ainsi que la projection d’un film sur la guerre de libération nationale ainsi qu’une sortie au musée régional du moudjahid de M’Douha à Tizi-Ouzou. Le lendemain, après le dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle du village, une seconde sortie est également prévue pour le musée du Djihad de Riadh El Feth à Alger», termine notre interlocuteur.

… Boumahni aussi

Les activités marquant la célébration de la journée nationale du chahid ont débuté à Ain-Zaouïa par un tournoi de football lancé à Boumahni qui a été choisie, cette année pour abriter cette importante commémoration. «Pour cette année, nous avons décidé de sortir du chef-lieu de commune pour nous rendre dans les villages qui avaient payé un lourd tribut pour la reconquête de notre indépendance nationale subissant les pires atrocités et allant même jusqu’à être rayé complètement de la carte»,nous déclare M. Amar Sellami,le directeur de la maison de jeunes «Cheikh Ahssissène»du chef-lieu avant de nous donner les détails du programme. «Nous avions donc initié ,il ya déjà plusieurs semaines un comité d’organisation comprenant non seulement les cadres des deux maisons de jeunes de la localité mais également ,l’APC ainsi que les associations des enfants de chouhadas»nous déclare notre interlocuteur en ajoutant qu’outre le tournoi de football dont la finale se déroulera le 18 février prochain ,de nombreuses activités ainsi que des animations seront également au programme au niveau de la maison de jeunes de Boumahni. «Nous avons prévu non seulement une importante exposition retraçant le combat du peuple algérien face au colonisateur mais également des animations musicales, folkloriques et théâtrales animées par nos différentes associations et nos troupes», conclut notre interlocuteur. Pour sa part, le président de l’assemblée populaire communale d’Ain-Zaouïa ,en l’occurrence M. Marzouk Haddadi regrette tout d’abord que la nouvelle stèle érigée à la mémoire des martyrs de la révolution au niveau du chef-lieu ne soit pas inaugurée comme prévue le 18 février prochain ,à l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid tout en ajoutant que l’APC accorde une grande importance à toutes les célébrations liées à l’histoire nationale en y apportant toute son aide pour une meilleure organisation ,leur assurant ainsi leur réussite.

Essaid Mouas

0